Bonjour ! Pour commencer, voici un article du JAMA abordant la communication des "chiffres" en consultation avec le patient. Par exemple, il faut mieux parler en pourcentage, ou en disant "X sur 1000" que de dire que quelque chose est "rare" ou "fréquent". Vous trouverez le tableau de synthèse ci-dessous. Et ensuite, voici les actualités de la semaine, bonne lecture !
1/ Pharmacovigilance
Une étude de cohorte danoise a inclus plus d'un million d'enfants de moins de 2 ans et cherché une association entre vaccin avec aluminium et 50 maladies chroniques, notamment auto-immunes et neuro-développementales. Aucune association n'est revenue significative.
2/ Cardiovasculaire
La Cochrane a mis à jour sa revue systématique concernant le traitement (médicament versus placebo) de l'hypertension artérielle modérée (< 159/99) chez les patients en prévention primaire. Il y a eu 5 études éligibles et incluses correspondant environ à 10 000 patients randomisés. Ils recevaient dans 4 études un thiazidique et dans 1 étude un IEC. Les auteurs ne retrouvent pas de baisse de mortalité globale, ni du critère composite d'évènements cardiovasculaires, ni d'infarctus du myocarde après 2 à 5 ans de suivi. Il semble cependant y avoir une réduction du risque d'AVC (NNT=250 à 2-5 ans) au prix d'une augmentation des arrêts pour effets indésirables (NNH=12). Certes, 5 ans, ce n'est pas une vie, donc on n'a pas d'ECR montant qu'il n'y a pas de risque à laisser sans traitement une TA < 160/100 pendant 30 ans. Mais il n'y a clairement pas de bénéfice clair à introduire un traitement intensif d'emblée.
3/ Oncologie
Voici une revue systématique d'Annals of internal medicine s'est intéressé aux tests de dépistage sanguins "multi-cancer" (par exemple avec l'ADN circulant). Aucun essai contrôlé n'a été retrouvé. Selon les études observationnelles, la sensibilité des tests variait entre 1% et 99% et la spécificité entre 65% et 100%. En pratique, les bénéfices et risques ne peuvent être évalués vu le niveau de preuve insuffisant.
4/ Psychiatrie
Une revue systématique a étudié l'efficacité des TCC dans la prise en charge de l'insomnie des patients avec maladies chroniques. Les auteurs ont analysé les données de 5000 patients ayant des maladies cardiovasculaires, des douleurs chronique, des cancers... Ils ont trouvé une efficacité significative des TCC sur la sévérité de l'insomnie, la qualité du sommeil et sur la latence d'endormissement. Les effets indésirables étaient rares et les interruptions d'interventions ne concernaient que 13% des patients.
5/ Neurologie
Des auteurs ont fait une revue systématique évaluant l'efficacité des anticorps monoclonaux des maladies de Parkinson ou d’Alzheimer sur les symptômes dépressifs. En effet, on avait vu que ça ne marchait pas dans la maladie neurologique (cf ici), donc on cherche d'autres critères qui pourraient marcher... Malheureusement pour les patients, encore une fois, il n'était pas retrouvé d'association entre les anticorps monoclonaux et les symptômes dépressifs chez ces patients.
Cet essai randomisé a inclus des patients de plus de 60 ans à risque de chute pour évaluer une intervention de prévention des chutes versus groupe contrôle. L'intervention se composait d'exercices des membres supérieurs et inférieurs, et de séances d'éducation sur le risque de chute (polymédication, chaussage, environnement domestique...). Après 1 an de suivi, 29.7% des patients de l'intervention (vs 38.3%) ont chuté au moins une fois (NNT=12!).
6/ Infectiologie
On avait parlé metformine et Covid long il y a quelques temps. Voici un essai randomisé étudiant la metformine versus placebo chez des patients avec un Covid de moins de 7 jours. Il n'y a pas eu de différence sur le critère de jugement principal (temps de guérison clinique), ni sur les hospitalisations ou consultations aux urgences. Bref, encore un essai loupé pour la metfomine.
Enfin, voici une revue du JAMA sur les prostatites. Les bactéries sont essentiellement des E.Coli et les IST ne concernent que 1% des cas. Cliniquement la prostatite aiguë se manifeste par de la fièvre, des frissons et une rétention d'urine dans 10-20% des cas. La BU peut monter des nitrites (se: 55%, sp: 90%) ou des leucocytes (se: 80%, sp 70%). Sur le plan thérapeutique, les auteurs reconnaissance l'absence de données de haut niveau de preuve. Le traitement probabiliste repose essentiellement sur des quinolones, le co-trimoxazole, les C3G ou les carbapénèmes et l'amikacine. Il n'y a pas non plus de consensus sur la durée de traitement mais entre 2 et 4 semaines semble approprié (avec un essai randomisé montrant une absence de différence de guérison entre 2 vs 4 semaines de traitement: >90% de guérison) [En pratique, éviter le cotrimoxazole en probabiliste vu le taux de résistance en France, mais très bien après antibiogramme, pour des durées de 14 jours, pas 28j, et pas de traitement de moins de 10 jours]. A noter qu'ils différencient prostatite et cystite, mais n'abordent pas les cystites ici. Concernant les prostatites chroniques correspond à une infection bactérienne persistant malgré antibiothérapie et les syndromes pelviens chroniques sont des douleurs chroniques après exclusions d'autres causes (cancers, infections, HBP, vessie neurogène...). Pour ces derniers, les alphabloquants ou la prégabaline peuvent être proposés après décision médicale partagée.
C'est fini ! Vous pouvez toujours vous abonner sur Facebook, Twitter, Bluesky, LinkedIn et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)
A la semaine prochaine !
Le truc a retenir pour les prostatites, pour l'instant c'est 14j (pas 28). Un essai francais (prostashort) avait montré que 7j faisait moins bien que 14. Reste à tester 10. Et pas de cotrimoxazole en probabiliste, il y a trop de résistances. En documenté si sensible, bien sûr on peut.
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire ! En effet, 14j c'est bien. Je ne connaissais pas Prostashort, merci. Oui, pas de cotrimoxazole en probabiliste. Je ne comprends pas que les US le gardent en probabiliste dans les IU avec les 40% de résistance minimum.... Mais très bien après antibiogramme pour épargner les FQ et les C3G. Bonne soirée!
Supprimer