description

Blog médical et geek de médecine générale :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

Menu déroulant

MENU

mercredi 7 février 2024

Dragi Webdo n°428 : rhume, e-cigarette, sciatique, analogues du GLP-1, methotrexate, Skyjo

Bonjour ! Voici les actualités de la semaine, bonne lecture !

1/ Pharmacovigilance

Un article suggère une augmentation de la toxicité du méthotrexate, même aux faibles doses, chez les patients ayant une co-prescription par diurétiques, IPP ou levetiracetam. Il s'agit d'une étude sur peu de patients mais, restons vigilants.


2/ Infectiologie

Le BMJ a publié un article concernant la prise en charge du rhume chez l'enfant. Les auteurs disent que symptômes évoluent spontanément favorablement en 10 jours (ils prennent un peu plus de marge que nous), et que l'objectif des traitements est de "soulager" sans réduire la durée de la maladie. Ils disent également que les antitussifs, anti-histaminiques, décongestionnants, expectorants et l'aspirine ne sont pas recommandés (jusque là ça va) avant l'âge de 6 ans ! (Parce qu'après, pas de souci???) Bon, ils reprennent ensuite les preuves des traitements. 

- Sont inefficaces ou d'efficacité non cliniquement significative : antitussifs, décongestionnants, anti-histaminiques, antalgiques, AINS (mais sont un peu plus forts que le paracetamol sur la baisse de la température et la douleurs), antibiotiques, les corticoïdes nasaux, la vitamine D, les herbes chinoises

Sont efficace avec un niveau de preuve faible: les DRP au sérum physiologique (sur la rhinorrhée mais pas sur les symptômes respiratoires), le miel (sur la toux, pas avant 1 an même pasteurisé), les probiotiques (moins de jours d'absence en cours...), les massages Tui Na (sur la toux), le pelargonium (Belivair rhume pelargonium*, sur les symptômes de bronchite)

Enfin, il faut être vigilants aux red flags nécessitant une consultation: fièvre avant 3 mois, fièvre de plus de 3 jours, déshydratation/anurie/apports <50%, dyspnée/signes de lutte, symptômes de Kawasaki, pétéchies, convulsions, céphalées intenses, confusion, état léthargique et inquiétude parentale.



3/ Addictologie

Un essai randomisé a comparé les cigarettes électroniques à la varenicline et aux substituts nicotiniques de type gomme à mâcher. Le sevrage à 6 mois a été évalué et les auteurs ont trouvé que l'e-cigarette avec nicotine était non inférieure à la varenicline et supérieure aux substituts nicotiniques (respectivement 15,7% de sevrage, 14,2% et 8,8%). Les effets secondaires étaient dans des proportions similaires entres les traitements (environ 15%), notamment des irritation et sécheresse buccale pour l'e-cigarette et les substituts nicotiniques, et nausées pour la varenicline. Il est dommage que le "bras" substituts ait été limité aux gommes étant donné qu'il est démontré que le sevrage est mieux réussi en cas d'association d'un substitut "de fond" et d'un substitut "en cas de besoin".


4/ Rhumatologie

Le JAMA nous donne l'occasion de fait un point sur les sciatalgies. En effet, comme le schéma le montre, la compression ne se situe pas toujours au niveau du rachis lombaire mais peut se faire au niveau du muscle piriforme. 1/3 des patients ont une évolution favorable en 2 semaines, 3/4 en 3 mois. Les auteurs rappellent que les myorelaxants, les opioïdes et la gabapentine, n'ont pas d'efficacité démontrée. L'activité physique et la kiné sont recommandées et les infiltrations permettent de soulager la douleur sans améliorer le pronostic de la sciatique. Une chirurgie peut être proposée dans certains cas, mais les douleurs peuvent récidiver, il peut y avoir des lésions nerveuses et des infections post-opératoires et la convalescence dure 6 à 12 semaines environ.


5/ Diabétologie

Une revue systématique en réseau a comparé l'efficacité des différents analogues du GLP-1 (ce qui sera utile quand on en aura à nouveau à disposition un jour peut être). Sur l'HbA1c, le tirzepatide (analogue GIP/GLP-1) est le plus efficace avec une réduction de -2%, puis le semaglutide fait baisser de 1,4%, le dulaglutide et liraglutide de -1% et l'exenatide de -0,8%. Concernant la baisse de poids, les plus éprouvés sont le tirzepatide (-8,5kg), le semaglutide (-3,1kg) et le liraglutide (-1,3kg) (le dulaglutide : - 0,7kg, non significatif). Ce n'est malheureusement pas abordé dans cette étude, mais rappelons que le liraglutide et le dulaglutide sont ceux qui ont un niveau de preuve supérieur aux autres concernant la réduction des évènements cardiovasculaires voire de la mortalité : cela semble confirmer que toutes les molécules ne sont pas équivalentes et que le bénéfice cardiovasculaire n'est pas lié à la baisse d'HbA1c ou à la perde de poids! Concernant la tolérance, il n'y a pas de différence significative entre les molécules sur les arrêts de traitements, les diarrhées, les nausées ou les vomissements.


6/ Le jeu du mois: "Skyjo"

"Skyjo" est un petit jeu familial dans lequel il faut faire le moins de point possible. Les joueurs ont une grille de cartes face cachées devant eux, réparties sur 3 lignes, et vont devoir arriver à se débarrasser des cartes faisant beaucoup de points. Pour cela, il est possible de remplacer une carte que l'on a devant soi par une carte de la pioche ou une de la défausse. Quand les cartes devant soi sont encore face caché, c'est un pari (qui peut se baser sur un peu de probabilités quand même). Pour arriver quand même à se débarrasser des cartes élevées (parce qu'on en aura forcément), il faut arriver à créer une colonne de carte avec le même chiffre: dans ce cas, l'ensemble de la colonne est défaussé et ne rapportera donc aucun point ! Le jeu se finit au moment où un joueur révèle sa dernière carte face cachée et il ne reste plus qu'à compter les points. Le jeu est simple, fluide, facile à transporter et la partie est assez rapide. Bref, un bon jeu si on ne veut pas trop se prendre la tête pour les 5 à 99 ans ! 




C'est terminé pour cette semaine ! Vous pouvez toujours vous abonner sur FacebookTwitter et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)

A la semaine prochaine !

@Dr_Agibus (et @DrePétronille pour la relecture)

2 commentaires:

  1. Merci pour ce billet très intéressant. Et j’approuve particulièrement la mise en avant du Skyjo! ;)

    RépondreSupprimer