description

Blog médical et geek de médecine générale :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

Menu déroulant

MENU

lundi 8 janvier 2024

Dragi Webdo n°424: Mycoplasma Pneumoniae (HAS), nirsevimab (Harmonie), hydroxychloroquine/mortalité, thiazidiques, ATM, obésité, Sea salt and paper

Bonjour et bonne année !! C'est le retour, en douceur, du Dragi Webdo, alors voici les actualités de ces dernières semaines, bonne lecture !


1/ Pharmacovigilance

Un article d'annals of internal medicine étudie la survenue d'hyponatrémies sous thiazidiques. Les auteurs trouvent une incidence d'hyponatrémie de 3,5% en 2 ans, avec un risque multiplié par 4 dans le 1er mois d'utilisation, puis par 1,3. Cela semble justifier l'importance du ionogramme de contrôle 1 mois après l'instauration du traitement.

On avait parlé du surrisque de mortalité évalué a 11% chez les patients traités par hydroxychloroquine pour le Covid. Une étude a extrapolé ces résultats en pratique clinique et trouve que ces prescriptions compassionnelles ont entrainé le décès de 200  patients en France, 240 en Belgique, 1800 en Italie et en Espagne et de 12 000 patients aux Etats Unis. A méditer....


2/ Infectiologie

La HAS a publié des réponses rapides concernant l'épidémie de pneumopathies à mycoplasme. Ces infections sont à évoquer devant des tableaux de pneumopathies progressives ou en cas d'échec à 48-72h d'un traitement par amoxicilline. Sur le plan diagnostique, la radiographie reste recommandée mais ne doit pas retarder la mise en place du traitement. L'antibiothérapie recommandée comporte des macrolides : clarithromycine pour 5 jours, ou azithromycine pour 2-5 jours chez l'adulte et 3 jours chez l'enfant. En cas de rupture de stock ou d'allergie, la spiramycine (7 jours, adultes uniquement), roxithromycine (10 jours), la pristinamycine (7 jours) et doxyxcyline (7 jours) sont des alternatives. 

On l'attendait impatiemment, l'étude Harmonie, évaluant le nirsevimab a été publiée (cf ici pour l'historique). C'est donc un essai randomisé en ouvert comparant le nirsevimab versus groupe contrôle chez 8000 enfants de moins de 12 mois nés après 29SA . Les résultats ont été analysés et l'article rédigé par Sanofi en collaboration avec les auteurs. Le critère de jugement principal était la survenue d'une hospitalisation pour infection respiratoire liée à VRS selon l'avis du médecin (il n'y avait pas de critère strict, les auteurs mettent en avant une étude pragmatique). Les critères de jugement secondaires sont plus intéressants et concernent les hospitalisations à VRS avec spO2 < 90% (analysé de façon hiérarchique si le CJP était concluant) et les hospitalisations pour infection respiratoires basses toute causes (purement exploratoire). Compte tenu des analyses multiples, le seuil de significativité est de 0,0166. Les enfants avaient moins de 3 mois à 50% et 85% étaient nés après 37SA. Le CJP est survenu chez 0,3% des enfants traités et 1,5% du groupe contrôle (NNT=200/mois; p<0,001). Le critère secondaire (hospitalisation avec SpO2 < 90%) est survenu chez 0,1% des enfants traités et 0,5% des enfants du groupe contrôle (NNT= 500/mois, p= 0,004) et de façon exploratoire le risque d'hospitalisation pour infection respiratoire tout cause était également abaissé (1,1% vs 2,4% , NNT= 167/mois) . Concernant la sécurité, les effets indésirables étaient relativement bénins (NNH=50 patients) : notamment de la fièvre (NNH=167). Au final, malgré les limites de l'étude (implication importante du financeur et absence d'aveugle, qui fait peu varier les tailles d'effet même si l'aveugle est méthodologiquement plus joli cf ici), les données sont en faveur d'une efficacité sur les hospitalisations liées à VRS et les hospitalisations pour infections à VRS très sévères (SpO2<90%).

 

3/ Douleur

Le BMJ a publié une revue systématique concernant la prise en charge des douleurs chroniques de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM). Les interventions ayant un niveau de preuve modéré à élevé et ayant démontré un meilleur bénéfice sur la douleur sont la TCC, la mobilisation de la mâchoire assistée par un thérapeute et la thérapie manuelle des points de déclenchement (c'est une technique de kinésithérapie, ce n'est ni de l'ostéopathie, ni de l'acupression après une rapide recherche). La kinésithérapie avec manipulation et exercices posturaux est une option  pouvant soulager la douleur voir la fonction avec un niveau de preuve plus faible. Enfin, des gouttières associées à des injections de corticoïdes sont pourraient être efficace pour soulager la douleur mais le niveau de preuve est très faible.

 

4/ Obésité

Le BMJ a publié sur les critères de jugement à long terme des chirurgies de l'obésité à partir d'études de cohortes. La chirurgie bariatrique était associée à une rémission du diabète (NNT=2-5 à 10 ans), à une réduction des évènements cardiovasculaires (réduction relative d'environ 40%), des cancers (réduction relative d'environ 30%) et de la mortalité globale (réduction relative d'environ 50%). Cependant, il y a un regain de poids chez 35% des patients avec anneau gastrique et 5-10% pour les autres chirurgies, et une augmentation des risques d'addictions, de dépendance alcooliques, d'idées suicidaires et de mortalité accidentelle. Les auteurs concluent à la nécessité du suivi à vie, de ces comorbidités et du risque de carence motivant un traitement substitutif à vie quelle que soit la chirurgie effectuée. Dans le suivi, les AINS sont fortement déconseillés, une DMO est recommandée tous les 2 ans et le bilan annuel recommandé comporte vitamine B9, B12, ferritinémie, vitamine D, PTH et, pour  dérivations bilio-pancréatiques, calciurie des 24h.


5/ Le jeu du mois:  Sea salt and paper

"Sea salt and paper" est un jeu de carte familial, dans lequel chaque joueur va essayer de combiner des cartes d'un même type pour marquer le plus de points. Les cartes ont également des effets spéciaux permettant d'échanger des cartes, d'en prendre dans la défausse ou aux adversaires etc... Ainsi, à chaque tour, on choisi entre piocher dans des cartes visibles de la défausse ou dans la pioche et dans ce cas défausser une carte pour la mettre dans la défausse visible qui pourra être utilisée par un autre joueur. La manche se termine quand un joueur le décide "en pariant qu'il a plus de points que les autres" ou s'il a obtenu les 4 sirènes (qui assurent la victoire de la manche). C'est au final un jeu assez simple, stratégique tout de même qui permet des parties d'environ 30 minutes et qui plaira aux joueurs occasionnels aussi bien qu'à des joueurs plus expérimentés.



C'est terminé pour cette semaine ! Vous pouvez toujours vous abonner sur FacebookTwitter et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)

A la semaine prochaine !

@Dr_Agibus (et @DrePétronille pour la relecture)

2 commentaires: