Bonjour ! Pour commencer, voici une revue systématique concernant les consultations avec les patients perçus comme difficiles. Leur prévalence serait de 17%. Cela concerne notamment des patients avec troubles de personnalité, dépression, anxiété et douleurs chroniques. Les médecins plus jeunes avaient plus de difficultés à prendre en charge ses patients et les patients perçus comme difficile étaient plus souvent insatisfait des consultations. Bonne lecture!
1/ Infectiologie
DANFLU2 était un essai randomisé comparant une forte dose et une faible dose de vaccin antigrippal. Il s'est conclu par une absence de différence sur les hospitalisations pour grippe ou pneumonie chez les patients de plus de 65 ans. Cependant, voici une analyse secondaire intéressante car elle a comparé le risque d'hospitalisation pour cause cardiologique et pour causes respiratoires (non limité à grippe et pneumonie). Les auteurs trouvent que le vaccin antigrippal chez les sujets de plus de 65 ans réduisait les risques d'hospitalisation cardio-respiratoire (NNT=1000), porté par les évènements cardiologiques et notamment insuffisances cardiaques. C'est concordant avec ce qu'on avait déjà vu: réduction de mortalité suite au vaccin antigrippal en post infarctus.
2/ Gastro-entérologie
Le NEJM aborde les relativement fréquentes dyspepsies fonctionnelles. Elles correspondent à des épigastralgies ou brulures ou sensation de satiété précoce parfois avec nausées et peuvent entrainer des pertes de poids, hospitalisation et décès. Ces dyspepsies peuvent s'associer à des troubles fonctionnels intestinaux et à du RGO, et un tiers des patients atteint a un syndrome anxieux ou dépressif favorisant. Les principaux diagnostics différentiels sont les cancers gastriques, la maladie coeliaque, les ulcères, les lithiases vésiculaires, le RGO et les pancréatiques chroniques. La fibroscopie est particulièrement indiquée si AEG, vomissements persistants, symptômes débutant après 60 ans, anémie, utilisation d'AINS/aspirine prolongée, antécédent familial de cancer gastrique... (les drapeaux rouges classiques). Il n'y a pas de traitement spécifique d'efficacité démontré. Le traitement est essentiellement empirique: IPP si reflux, antidépresseurs tricycliques, IRSNA, metoclopramide, domperidone et buspirone (une des rare fois où on voit apparaitre cet anxiolytique non addictif et sans somnolence! mais il faut le prendre 3 fois par jour, sur plusieurs jours).
3/ Oncologie
Un article du BMJ aborde et approuve les recommandations du National screening commitee britannique (organisme de recommandations de dépistage britannique) concernant le dépistage du cancer de la prostate. Le comité recommande un dépistage chez les hommes de 45 à 61 ans ayant une mutation BRCA1 or BRCA. Mais il recommande aussi de ne pas dépister systématiquement en population générale, ni chez les sujets noirs, ni chez les sujets avec un antécédent familial de cancer de prostate ! C'est donc concordant avec les recos canadienne datant déjà de 2014...
4/ Endocrinologie
Voici la prise de position des sociétés savantes francophone d'endocrinologie et d'obésité concernant les traitements par analogues du GLP-1 dans l'obésité. La majorité des recommandations sont de l'avis d'expert. En soit, il n'y a rien de très neuf. Les traitements médicaux de l'obésité (TMO) sont des traitements de 2eme intention, après 6 mois de prise en charge nutritionnelle et psychologique, et sont préférentiellement à vie compte tenu de l'effet rebond à l'arrêt. Le groupe de travail privilégie les patients avec un IMC > 35 ou avec au moins une complication de l'obésité. Les auteurs ont proposé un tableau de sélection du TMO selon les comorbidités des patients (cf ci-dessous). La non réponse se définie par une perte de poids < 5% à 3 mois Pour améliorer la tolérance digestive, les auteurs proposent de prendre le temps au repas (>20min, mastication longue), de bien s'hydrater, de privilégier les aliments avec fibres /digestes selon la présence de diarrhée ou constipation. Ils proposent également un protocole faisant discuter de acide ursodésoxycholique pour prévenir les lithiases biliaires si lithiase asymptomatique connue ou perte de poids >10% à 3 mois, et suggèrent un avis spécialisé avant d'introduire un TMO si antécédent de pancréatite. En fait, aux vues de tous les éléments décrits, effets indésirables à prendre en compte, on est quand même dans un traitement plutôt du domaine du médecin "avec une expérience dans la PEC de l'obésité", plutôt que tout médecin. Enfin, il n'y a pas de données médico-économiques, ce qui est dommage vu le prix des traitements.
Et en parallèle, la société américaine de diabétologie a également publié ses recommandations sur les traitements du surpoids et de l'obésité. C'est moins détaillé que la reco française. Pour eux, les aGLP1 et le tirzepatide peuvent être les traitements initiaux en cas d'obésité avec complications (et font partie du plan de soin de l'obésité sans complication). L'objectif du traitement est une perte soutenue de 5% du poids, et une perte de 10% du poids en cas d'obésité avec complications. La dose "au long cours" n'est pas forcément la dose maximale qui a été introduite pour obtenir la perte de poids. Enfin, ils ont refait un tableau d'efficacité des différentes molécules selon les indications en précisant les critères d'efficacité :
5/ Rhumatologie
Faisons un point rapide sur la goutte avec un article "consultation" du BMJ. Les messages clés sont la possibilité d'utiliser des AINS, la colchicine et les corticoïdes dans le traitement des crises, mais en éviter les AINS si antécédent cardiovasculaire ou insuffisance rénale. En cas de traitement de fond, une uricémie cible à 360 μmol/L (60 mg/L) est suffisante, et il n'y a pas de niveau de preuve suffisant pour recommander un régime alimentaire spécifique, donc continuer de recommander une alimentation équilibrée/méditerranéenne.
Merci pour votre fidélité ! Vous pouvez toujours vous abonner sur Facebook, Twitter, Bluesky, LinkedIn et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)
A la semaine prochaine !










