description

Blog médical et geek de médecine générale :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

Menu déroulant

MENU

lundi 18 mars 2024

Dragi Webdo n°434 : Pneumopathies (NICE), produits ultra-transformés, traitements du TDAH, calcium et vitamine D, télémédecine (antibiotiques, rééducation)

Bonjour ! Pour ceux qui souhaiteraient répondre et qui n'ont pas eu le temps avant, sachez que vous trouverez ICI (ou en cliquant sur le logo), les 3 vignettes de l'étude concernant l'utilisation des cibles thérapeutiques dans les maladies cardiovasculaires. Comptez 10-15 minutes pour le remplissage. C'est anonyme et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, alors ne vous torturez pas l'esprit (même si les questions vous poussent à réfléchir sur vos pratiques ^^). Bonne lecture !

1/ Pharmacovigilance

Une revue systématique incluant 40 essais randomisés et  35 000 femmes ménopausées sans cancer du sein a étudié l'effet de la supplémentation en calcium + vitamine D. Les auteurs montrent que cette supplémentation est associée, après 22 ans en moyenne,  à une réduction de la mortalité par cancers de 7% soit un NNT de 288 patientes. Cependant, dans le même temps, il y avait un risque de mortalité cardiovasculaire augmenté de 6% soit un NNH de 181 patientes. Ainsi, bien qu'en risques "relatifs", la réduction du risque de mortalité par cancer soit supérieure à l'augmentation du risque de mortalité cardiovasculaire, en regardant les risques absolus, l'augmentation du risque de mortalité cardiovasculaire est bien plus élevée que le bénéfice sur les cancers.


2/ Cardiovasculaire

Un essai randomisé mené en cabinet de médecin générale a comparé l'amélioration tensionnelle selon l'utilisation d'un outil d'aide à la décision présenté par les médecins à des patients hypertendus non contrôlé avec insuffisance rénale. Bien que la tension moyenne du groupe intervention soit statistiquement plus basse de 3mmHg, la pertinence clinique de cette différence est quand même douteuse chez des patients de  75 ans en moyenne, et il n'y avait pas davantage de patients "contrôlés".


3/ Infectiologie

On avait déjà parlé télémédecine et surprescription d'antibiotiques à l'époque d'avant le Covid. La téléconsultation s'étant globalement installée, comparons via cette étude les prescriptions d'antibiotiques par les plateformes de téléconsultation versus les médecins traitants répondant aux demandes de leurs patients en téléconsultation. Cette étude rétrospective a inclus 27 000 enfants téléconsultant pour infection des voies respiratoires. Parmi ceux ayant vu un médecin généraliste, 29% ont eu des antibiotiques versus 37% par les plateformes de téléconsultation. Cependant, il y avait autant de prescriptions d'antibiotiques non concordantes aux recos dans les 2 groupes (environ 5%).

En fin d'année, le NICE britannique avait mis à jour ses recommandations concernant la prise en charge initiale des pneumopathies infectieuses, et elles divergent de celles proposées par la SPLF récemment. Un premier point intéressant concerne les téléconsultations car le NICE dit qu'elles doivent être évitées si signe de gravité ou comorbidité et que la prescription d'antibio ne doit pas se baser uniquement sur une évaluation à distance dans le cas général. Ensuite, avant même de poser un diagnostic, il faut évaluer l'état global pour savoir s'il y a un sepsis nécessitant une prise en charge urgente. Ensuite, en cas de pneumopathie clinique, la gravité est évaluée sur le CRB65 pour discuter une hospitalisation à partir de 2 points (et le risque de mortalité a 30 jours dépasse les 10% à 3 ou 4 points). En cas de doute sur la prescription d'antibiotiques, le NICE recommande une micro-CRP (< 20: pas d'antibio, >100: antibio, et entre les 2 : à discuter ou antibio différés). Cependant, les tests rapide grippe ou autre virus ne sont pas recommandés, leur positivité n'excluant pas une infection bactérienne associée. Enfin, la radiographie n'est pas mentionnée dans cette recommandation, ni l'antibiothérapie recommandée.



4/ Rhumatologie

Un essai contrôlé randomisé publié dans le Lancet a comparé la rééducation en télé-rééducation versus en présentiel chez 400 patients avec gonalgie chronique. Les 2 modes de rééducation ont permis de réduire la douleur et d'améliorer la fonction à 3 mois, avec une équivalence entre ces deux modes. La rééducation à distance semble donc aussi efficace qu'en présentiel. On noter cependant qu'il n'y a eu, au cours des 3 mois que 5 séances de rééducation, ce qui semble peu...


5/ Psychiatrie

Dans le TDAH, une revue systématique s'est intéressée à l'impact des traitements médicamenteux sur la mortalité des patients. Chez près de 150 000 patients âgés d'environ 17 ans en moyenne, la mortalité à 2 ans était statistiquement plus faible en cas de traitement par méthylphénidate ou amphétaminiques avec une taille d'effet de 9 patients pour 10 000. Cette différence était liée à la réduction de mortalité pour des causes non naturelles telles que les suicides, accidents et empoisonnements. Il n'y avait pas de différence pour les causes naturelles.


6/ Nutrition

Une revue systématique du BMJ a étudié les différents effets sur la santé des produits alimentaires ultra-transformés. On y retrouve notamment avec un niveau de preuve modéré et un grade I : le risque de diabète, et avec un niveau de preuve faible et un grade I : des troubles anxieux et troubles du sommeil. Ensuite, avec un faible niveau de preuve et un grade II, on trouve les risques d'obésité, de mortalité globale et cardiaque.



C'est terminé ! On se croisera peut-être au congrès pour ceux qui y vont.

Vous pouvez toujours vous abonner sur FacebookTwitter et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)

A la semaine prochaine !

@Dr_Agibus (et @DrePétronille pour la relecture)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire