description

Blog médical et geek de médecine générale :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

Menu déroulant

MENU

Jeux de société

Bonjour et bienvenue dans la section jeu de sociétés! 
Vous trouverez les jeux classés par ordre alphabétique selon 3 catégories:
- Les jeux familiaux : ce sont les jeux accessibles à tous, pouvant aller du jeu d'ambiance au jeux aux mécaniques atypiques qui plongent dans un univers ludique unique tout en permettant à toute la famille de s'amuser. Une partie dure souvent 45 à 60 minutes en général, mais certains jeux se jouent en 15minutes et d'autres en 1h30.
- Les jeux de stratégie : ils sont plus poussés, les règles sont un peu plus techniques et il faudra, comme leur nom l'indique faire preuve de stratégie pour gagner. Il faut plutôt compter 2h à 2h30 pour une partie.
- Les jeux expert : ils ne sont pas réservés aux experts, mais, pour le coup, il nécessitent un investissement plus important en terme de concentration et de temps. Même si la majorité sont des jeux de stratégie et de placement d'ouvrier, de nombreuses mécaniques différentes sont développées dans ces jeux. Avec ces jeux, soyez certains d'être occupés pour 3 à 4 heures!

Jeux Familiaux

Abyss

 "Abyss" est un superbe jeu de Bruno Cathala. Il nous emporte dans les profondeurs des océans pour recruter des alliés de différents peuples sous-marins permettant ensuite de réunir des seigneurs et de prendre possession de lieux mystiques! Le design des personnages sur les cartes est magnifique et l'utilisation de perles pour commercer, totalement immersif. Les extensions Kraken et Léviathan renouvellent le jeu en améliorant la mécanique avec, respectivement, le trafic de perles noires et les explorations pour combattre des monstres marins. Les règles sont simples, la stratégie réside dans le choix des alliés utilisés pour faire venir à vous un seigneur des mers. En bref, c'est un jeu avec une mécanique fluide, avec une bonne dose de stratégie dans un univers captivant!


Azul

"Azul", l'As d'or 2018 décerné par le jury du festival de jeu de Cannes. Bien que son design puisse ne pas être très attrayant (c'est ce qui me repoussait), il faut dire que le jeu est particulièrement intéressant et qu'il mérite son As d'or. Il s'agit de placer des jetons avec différents motifs sur son plateau, et d'accumuler les points grâce aux lignes, colonnes et autres combinaisons formées. Un principe simple et des interactions importantes entre joueur grâce aux plateaux de pioche au centre de la table de jeu, communs aux joueurs. Il est donc à la fois abordable dès 8 ans, et permets des parties plus stratégiques pour les plus expérimentés!


Bad Bones

"Bad Bones" !  Dans ce jeu, vous incarnez un brave héros qui doit défendre le village (en bas) face à des attaques de squelettes. Ces derniers se déplacent à chaque tour vers le fameux village et il faudra les contrer à l'aide de votre héros, ou en utilisant des défenses comme les murs (pour les faire rebondir et les diriger loin du village), ou des catapultes (pour les envoyer sur les autres joueurs). Le jeu est simple, assez rapide, et fournit une bonne dose de stress avec le nombre de squelettes croissant au cours des tours!


Bang !

"Bang !" est un jeu familial d'ambiance dans lequel chaque joueur interprète un rôle tenu secret dans un univers western. Vous pourrez donc être shérif, adjoint, bandit ou renégat et allez tenter d'accomplir votre mission : abattre le shérif pour les bandits et abattre les bandits pour le Shérif et ses adjoints. Il faudra donc découvrir qui est qui pour faire des alliances efficaces (sauf pour le renégat qui est seul contre tous...) Il s'agit d'un jeu dans lequel on pioche des cartes d'action pour tirer, esquiver, changer d'armes, boire de la bière etc... Il y a ainsi beaucoup d’interactions, et un peu de hasard aussi lors que la dynamite est posée devant vous et que votre survie dépendra de la prochaine carte que vous allez piocher. Bref, c'est un jeu simple est immersif qui permet de passer de bons moments !

Chakra

"Chakra" est un jeu familial de stratégie dans lequel il faut atteindre la zénitude. D'ailleurs, le joueur qui commence est celui qui est jugé par les autres comme étant le plus stressé. Dans ce jeu, il y a une pioche commune avec des pierres de différentes couleurs et 7 couleurs de chakra qu'il faut homogénéiser en regroupant 3 pierres de la même couleur dans la case correspondante de son plateau (en les faisant monter ou descendre grâce à nos actions). Chaque couleur homogénéisée rapporte des points selon un barème "caché" qu'il faut découvrir pour essayer de miser sur la bonne couleur. Bien évidemment, il y a également des énergies négatives (pierres noires) qu'il faut apaiser pour gagner des points de victoire. C'est un jeu sympathique, pas très compliqué avec une mécanique originale.


Citadelle

"Citadelle". Simple, rapide et amusant. Chaque joueur incarne un personnage moyen-âgeux (un roi, un assassin, un architecte, un voleur, un magicien...) qui, l'aide à se bâtir une citadelle, grâce a des capacités favorisant le joueur ou ralentissant les autres. Comme, avoir tout le temps le même personnage serait lassant, les "rôle" changent après chaque tour de jeu, chaque joueur pouvant "espérer choisir" celui qui l'aidera le plus. L'ordre de jeu change, la victoire dépend de la "puissance" des bâtiments construits, mais aussi  des bonus qui peuvent être octroyés, de quoi tenter de nouvelles stratégies si la précédente n'a pas été suffisamment efficace!

 

Colt Express

"Colt Express". Le contexte est posé: le train est en route en plein milieu du Far West, le shérif, dans la locomotive protège une mallette de 1000$, alors que des passagers transportent bijoux et sacs de billets de 250$ à 500$. Chaque joueur tire au hasard 6 cartes parmi ses 10 cartes actions. Le jeu se vit comme une histoire. A tour de rôle, les bandits (joueurs) posent une carte pour que leur personnage agisse (avancer, donner un coup de poing, tirer...) Puis, quand la manche (trajet entre 2 gares) est finie, on reprend l'histoire avec les cartes et ont regarde ce qui s'est vraiment passé en jouant toutes les actions. A chaque fois qu'un joueur se fait tirer dessus, il "gagne" une carte "balle" (carte inutile et inutilisable) dans paquet de cartes action pour la manche suivante. A la fin, c'est bien sur, le bandit le plus riche qui gagne! Mais attention, le Shérif et les passagers peuvent aussi leur mettre des bâtons dans les roues... Un bon moment à passer pour un jeu d'une demi heure environ.


 

 Détective

"Détective", c'est l'as d'or 2019! Un jeu d'enquête qui se déroule à l'époque moderne dans lequel nous incarnons un groupe de détectives/inspecteurs de police pour résoudre une série d'enquêtes indépendantes, mais un fil rouge les relie toutes. C'est un jeu que l'on ne peut donc faire qu'une fois puisqu'après on connait les résultats des enquêtes. Le jeu se déroule en tirant des cartes numérotées, quand on veut explorer une piste, on tire la carte de ladite piste, et chaque action prend un certain nombre d'heure qui sont déduite progressivement alors que l'enquête doit être résolue dans un temps limité. La grande nouveauté du jeu, c'est que nous avons accès à la base "Antares" qui est en gros l'ensemble des fichier type FBI disponible réellement sur internet en créant un compte gratuitement quand on a acheté le jeu. Ainsi, on peut rentrer des codes d'empreintes digitales, pour voir si elles concordent avec des suspects connus, avoir accès a l'ensemble des données bibliographiques des suspects comme elles seraient contenues dans des bases de données "réelles". Ça transcende vraiment le jeu et ajoute un coté immersif impressionnant! C'est un jeu abordable, très sympa et bien qu'il soit classé en jeux "expert" c'est plutôt un jeu intermédiaire voire familial, mais en effet, résoudre une enquête va prendre plusieurs heures!

 

Dungeon Drop 

"Dungeon Drop" est un petit jeu très sympathique avec une mécanique originale. Vous allez incarner un aventurier, en choisissant une race (elfe, humain, dragon, golem...) et une classe (sorcier, assassin, guerrier...) et allez progresser dans un donjon. Le donjon est créé en lachant sur la table une série de cubes de couleurs, ce qui donne un donjon inédit à chaque nouvelle partie. Les salles à parcourir sont déterminés par les triangles formés par les cubes gris, et ces salles contiennent des monstres (cubes verts), des trésors (cubes marrons) et des joyaux (cubes blanc, bleus et roses). Ainsi, pour accomplir votre quête personnelle et gagner le plus de points, il faudra utiliser vos pouvoirs d'aventuriers et sélectionner au mieux les pièces que vous allez explorer! La mécanique est simple, originale avec une bonne re-jouabilité.


Ficlk'em up

"Flick'em up" est fait pour vous! Plongez vous dans le désert américain, à l'époque des cow-boys. Vous allez incarner soit le shérif et son équipe, soit un groupe de bandits dans une série de missions. Comment est ce que ça ce joue? C'est simple: avec des pichenettes! Les "balles" des pistolets sont représentés par un jeton qu'il faut "tirer" avec une pichenette sur ses adversaires. Si le pion adverse tombe: il est blessé et perd un point de vie, jusqu'à ce qu'il n'en ai plus. C'est particulièrement ludique, prenant, et nécessite de faire preuve d'une réelle habileté! Le nombre de missions permet de ne pas de lasser. L'avantage par rapport aux deux précédents jeux, c'est qu'il est à partir de 8 ans et donc plus accessible pour jouer en famille!


Indian Summer

"Indian Summer", un jeu dans lequel il va falloir recouvrir sa forêt avec des feuilles pour marquer des points. C'est puzzle, un peu comme un Tetris, il faut que les différentes formes s'emboitent pour recouvrir un maximum de cases. Selon les cases recouvertes, on a accès à différentes actions, on peut récolter des baies, des noisettes, des plumes qui vont aider pour la suite de la partie. Le mécanisme de jeu est simple et accessible. Ce n'est pas le jeu de l'année mais il permet de faire quelques parties sympathiques en famille !


Isle of Skye

"Isle of Skye" ! C'est un jeu dans lequel chaque joueur pose des tuiles de territoire pour constituer son royaume. Il faut donc arriver à obtenir des tuiles s'assemblant en faisant le plus de points déterminés par les objectifs changeant à chaque tour. Pour cela, la mécanique réside dans des échanges commerciaux: chaque joueur mise de l'argent pour 3 tuiles qu'il a piochées au hasard à chaque tour, et les autres joueurs peuvent lui acheter. Celles qui ne sont pas achetées sont conservées par le joueur qui perd cependant l'argent qu'il avait misé dessus. Il faut donc trouver l'équilibre entre "se faire acheter des tuiles" et "en conserver" en fonction de nos ressources. Le jeu est donc simple, mais stratégique avec une grande rejouabilité et on peut y jouer jusqu'à 5 jours. Je ne peux donc que vous conseiller ce jeu se déroulant dans une ambiance écossaise !

 

It's a Wonderful Word

"It's a Wonderful Word" est un jeu dans lequel nous incarnons une nation dans un univers futuriste. Il s'agit d'un jeu de draft: les joueurs se passent les cartes, et en prennent une à chaque fois. Ces cartes permettent de construire des bâtiments produisant des ressources régulièrement pour les prochains ou peuvent être recyclées pour être directement utilisée comme ressources. Le principe est intéressant, mais je trouve que le jeu ressemble trop à un "7 Wonders", mais en moins bien équilibré, la puissance de certaines cartes favorisant trop le joueur qui les a en "main de début de draft". Au final, c'est un jeu sympa, à essayer, mais clairement pas un que je referais de nombreuses fois. Il y a néanmoins un mode "campagne" qui peut être intéressant et que je n'ai pas essayé.

 

 

Jaipur

"Jaipur"! Un jeu pour 2 joueurs uniquement très simple et stratégique. Il faut se débrouiller pour récupérer, à son tour, les cartes permettant d'obtenir des marchantises donnant un nombre de point différent selon leur rareté et selon la quantité restante de la marchandise. Les chameaux disponibles peuvent être utilisés pour échanger des cartes, mais les conserver en fin de partie rapporte également des points à celui qui en a le plus... (ben oui, ça a de la valeur les chameaux!). Les parties sont relativement courtes, environ 20 minutes. Ce jeu est vraiment incontournable pour les personnes jouant souvent à 2, d'autant plus que son petit format lui permet d'être facilement emporté en vacances!



Just One

"Just One" est un jeu familial qui a remporté le prix du meilleur jeu de l'année (Spiel des Jahres) 2019. Le principe est simple pour en faire un jeu accessible et convivial: il suffit de tirer une carte et de laisser l'équipe choisir quel nom faire deviner à un des joueurs. Chaque joueur (sauf celui qui doit deviner), écrit sur sa petite ardoise un mot en rapport avec le mot à deviner. Le joueur devant deviner regarde ensuite l'ensemble de ces indices pour deviner le mot qu'il faut découvrir. Ça a l'air très simple, mais quand 2 joueurs ou plus écrivent le même mot sur leur ardoise, ce mot est effacé de toutes les ardoises sur lesquelles il est écrit ! Il est donc nécessaire de faire preuve de créativité sans trop s'éloigner du sujet. C'est un très bon jeu d'ambiance qui permet de jouer jusqu'à 7 joueurs, parfait pour les soirées estivales !

Kanagawa

"Kanagawa" est un jeu dont le nom rappelle la peinture de la Grande Vague de l'artiste japonais Hokusai. Il va en effet s'agir de créer une peinture en assemblant différents éléments décoratifs: des arbres, des animaux, des saisons... Il faut donc se procurer les peintures de la bonne couleur pour pouvoir les "peindre" sur votre toile. C'est leur combinaison qui va permettre d'accumuler des points de victoire (et souvent une jolie toile rapporte de nombreux points!). Le jeu est stratégique et présente une mécanique accessible, ce qui en fait un bon jeu familial. Je recommande donc ce jeu aux graphismes magnifiques si vous cherchez des idées pour vous occuper cet été!


 

Koryŏ

"Koryŏ", qui porte le nom de l'Etat Coréen au Xème siècle (si ça vous intéresse, vous en saurez plus ici, mais c'est pas le sujet du jour, n'est ce pas?). C'est encore un jeu de cartes qui peut se jouer de 2 à 4 joueurs et qui repose sur un principe un peu particulier que je vais tenter d'expliquer clairement. La partie se déroule en 8 tours. A chaque tour, chaque joueur pioche un nombre de cartes (décroissant au fur et à mesure) qui représentent un des neuf personnage. Chaque personnage est associé à un pouvoir et à un chiffre correspondant à la fois à ses points et au nombre d'exemplaire de la carte (la carte 9 est en 9 exemplaires, la carte 3 en 3 exemplaires, facile!). Ensuite chaque joueur pose devant lui un certain nombre de carte qui doivent avoir le même numéro. Les cartes activent leur pouvoir lorsqu'un joueur les a de façon majoritaire: ainsi si, vous posez 2 cartes numéro 5 et qu'un autre joueur pose les 3 autres, c'est l'autre joueur qui déclenche le pouvoir et remportera les 5 points! Sachant que le nombre de cartes posées sur la table est limité, il faut parfois faire des choix. Peu de place pour le hasard, beaucoup de stratégie à utiliser dans chacune des partie qui dure une vingtaine de minutes chacune. Un mécanisme de jeu original, des illustrations de cartes bien réalisées, que dire de plus pour vous inciter à l'acheter!


Kréo

"Kréo", un petit jeu assez rapide et collaboratif, qui comme son nom l'indique presque, vous permettra de créer votre planète à partir de presque rien, et de ressources élémentaires. Une fois de plus, les cartes sont très jolies. L'originalité vient du fait que les joueurs ne doivent par se parler mais doivent se faire parler des signes pour que les éléments se goupillent bien pour arriver à créer par exemple une rivière, ou une montagne à partir d'une comète et d'une atmosphère pour enfin faire apparaitre la vie sur ce qui deviendra la planète. J'étais assez frileux à ma première partie, mais l'envie de créer la planète était plus forte!



Les Charlatans de Belcastel

Parlons maintenant des "les charlatans de Belcastel"! Le thème est approprié, puis qu'il va falloir être le meilleur charlatan, en concoctant des potions grâce aux ingrédients disponibles dans le sachet d'ingrédients. L'utilisation de ces ingrédients dans le chaudron permet de progresser sur la piste des scores et d'utiliser leurs "pouvoirs". Cependant, il ne faut pas être trop gourmand: rallonger la liste des ingrédients peut faire exploser le chaudron! (oui, même chez les charlatans, il faut faire attention aux prescriptions à rallonge!). En acceptant la part de hasard lié au tirage des ingrédients dans les sachets individuels, le jeu est immersif, avec une bonne mécanique pour le rendre accessible (bien qu'il ait remporté le prix du jeu de l'année 2018 en catégorie "expert", je pense qu'il est plutôt familial)! Bref, je vous le conseille! (En plus, une extension est disponible pour être sûr de ne pas se lasser, mais je ne l'ai pas testée pour le moment).

 

Mascarade

"Mascarade", (qui n'a rien à voir avec le jeu vampirique du même nom) est le second jeu dont je voulais parler aujourd'hui. Plus convivial (de 2 à plus de 10 joueurs), plus familial et moins compliqué qu'un jeu de plateau. C'est un jeu de cartes dans lequel chaque joueur possède une carte qui détermine qui il est : le roi, le juge, la sorcière etc... avec chacun une capacité particulière qui aide à avancer vers l'objectif de récolter 13 pièces d'or. Ce qui corse l'affaire est que la carte de personnage est distribuée face cachée et donc qu'on ne sais qui on est! A chaque tour, un joueur à le choix entre 3 actions: regarder qui il est, prendre sa carte et l'échanger avec celle d'un autre joueur (toujours sans regarder), prendre sa carte et celle d'un autre joueur et faire croire qu'il les a échanger! Autant dire qu'on ne sais rapidement plus qui est qui! Un jeu que je recommande vivement et qui peut se joueur sur la plage au soleil pour ceux qui auraient la chance de le trouver (le soleil, hein. Le jeu vous le trouverez certainement beaucoup plus facilement...)


Metal Adventures

"Metal Adventures", celui là était prévu de longues dates! Le concept est particulièrement simple, et moi qui me plaignait que certains jeux de manquaient d’interactions entre les joueurs, cette fois ci,je suis servi. Les joueurs sont des pirates de l'espace, et on peut piller des vaisseaux, des planètes, ou d'autres joueurs. Le but étant bien évidemment d'être le plus fort en de récupérer du bon équipement pour gagner les "9 points de gloire des pirates". Mais un pirate est un menteur notoire, et c'est là que ça devient intéressant. On peut accepter de s'allier contre un ennemi avec un autre joueur, et au dernier moment, le trahir, pour le piller lui à la place (mais on perds de la gloire...). Diplomatie, stratégie et coups fourrés sont les clés de la victoire et la palme de la filouterie est revenue à Miss Dr_Agibus! Attention tout de même, risque d'engueulades très important!


Mystérium

"Mystérium" qui a reçu l'As d'Or du meilleur jeu familial au festival (du jeu) de Cannes 2016 (Festival que je trouve plus intéressant que "l'autre"...) C'est un jeu dans lequel les joueurs doivent trouver qui est le coupable d'un meurtre, quel a été l'arme du crime et dans quel lieu le meurtre a été commis. Rien d'extraordinaire jusque là. C'est la mécanique du jeu qui le rend génial. C'est un jeu collaboratif où tout le monde gagne ou perd.Un des joueur est le "fantôme" de la victime et envoie des "images énigmatiques" (cartes) autres joueurs qui enquêtent. Ce sont ces images donnent des indices aux joueurs pour trouver les éléments du meurtre! Les émotions se mêlent et s'emmêlent quand on entend les raisonnement plus ou moins absurdes et cohérents... Et l'extension "hidden signs" permet de renouveler le stock de cartes si jamais on était sur le point de se lasser!


Oriflamme

"Oriflamme" est l'As d'Or de l'année 2020. C'est un jeu de carte familial dans lequel chaque joueur dispose des mêmes personnages ayant une capacité spéciale. Chaque joueur pose à tour de rôle un personnage face caché. Quand chaque joueur a posé sa carte, on peut, dans l'ordre de la file des cartes, la révéler pour activer son pouvoir ou poser un jeton influence dessus, qui permettra de gagner des points de victoire. Les personnages révélés peuvent modifier l'ordre des cartes, en faire défausser, voler des jetons influence etc.... C'est un jeu de complots et de bluff. Le principe est simple, le jeu est amusant et accessible, ce qui lui a valu son prix!


Pandémie

"Pandémie". C'est un jeux dans lequel les joueurs, incarnant chacun un personnage (médecin, spécialiste en opération, scientifique....) doivent enrailler la progression de différents virus dans le monde. Toute la particularité du jeu tient dans le fait que c'est un jeu entièrement collaboratif: les joueurs gagent tous ensemble, ou perdent tous ensemble "face" aux virus. Je vous laisse imaginer les querelles internes quand diverses stratégies sont proposées, mais il faut bien trouver un accord pour ne pas perdre... Perdre, c'est bien là, la deuxième spécificité: dans la plupart des jeux, il y a de nombreuses conditions de victoire. Ici, il y a de nombreuses conditions de défaite du groupe, et un seul moyen de gagner: trouver les vaccins des 4 virus! Je système de jeu est simple, bien huilé. De plus, il y a de nombreuses extensions pour ne pas se lasser. Un jeu que je recommande aux personnels soignant et aussi aux patients, histoire qu'ils passent un peu de l'autre coté du bureau!


Petits Meurtres et faits divers

"Petits Meurtres et faits divers". C'est un jeu de narration/enquête dans lequel les joueurs doivent démasquer un coupable. Le principe est particulièrement simple: il y a 1 enquêteur et des suspects donc 1 coupable. Chaque suspect possède un carnet avec des mots à dire lors qu'il est interrogé par l'inspecteur, sauf que le coupable a des mots différents. S'en suit de franches parties de rigolade où chaque suspect essaye de reprendre les mots de l'autre pour brouiller les pistes de l'inspecteur, même quelqu'un n'étant pas fan de jeu de ce type fini par en redemander! Un seul conseil: se laisser emporter par le jeu et ne pas se limiter au temps de 30 secondes par interrogatoire préconisé dans les règles.


Puerto Rico

"Puerto Rico", un classique donc je m'étonne de ne pas avoir encore parlé! C'est un jeu dans lequel, chaque joueur contrôle un territoire colonial vierge sur lequel il peut développer des plantations et ainsi récolter du blé, de l'indigo, du sucre, du tabac et du café pour les envoyer en bateau en métropole pour avoir un maximum de points. Les actions, en nombre limitées, sont sélectionnées à tour de rôle par les joueurs: on peut faire venir de nouveau colons, planter, récolter, chercher de l'or, envoyer des marchandises par bateau! Les interactions sont nombreuses, la mécanique simple et stratégique à la fois. Bref, le succès de ce jeu ne doit rien au hasard!



Quadropolis

"Quadropolis", un de mes jeux préférés car particulièrement simple et stratégique à la fois. C'est un jeu familial jouable dès 8 ans, qui vous invite à bâtir votre ville à partir d'un stock commun de "tuiles-bâtiments". C'est l'emplacement des bâtiments sur votre ville et la gestion (simple mais indispensable) des habitants et de l'énergie qui vous permettra de gagner! En plus, le design et le mécanisme de sélection des tuiles sont très sympathiques.

River Dragons

"River Dragons", un jeu que j'ai adoré! Un mécanisme particulièrement simple: il faut jouer des cartes d'action pour poser des rochers dans une rivière, les rejoindre par des ponts de taille différente et qu'il faut poser en mesurant "à vue d'oeil" (sinon plouf!), puis traverser la rivière. Ce qui complique l'affaire, comme pour le précédent jeu, c'est que la séquence de 5 cartes action est a déterminer au début du tour, et que les adversaires peuvent donc rendre impossible nos actions par les leurs... Et bien sur, si on tombe à l'eau... On revient à sa zone de départ. Très simple, la partie dure 30 minutes à 1h30 en fonction du nombre de joueur et tu temps de réflexion des joueurs, mais c'est accessible dès 8 ans et ça satisfera également les plus grands!



Seven Wonders duel

"Seven Wonders" est un jeu multi-récompensé depuis 2011, mais dont la version "2 joueurs" laissait un peu sur notre faim. Le jeu "7 wonders duels" a finalement vu le jour! Le "draft" de carte fait désormais place à une pyramide de cartes à choisir pour finalement composer sa cité en ayant soigneusement sélectionné ses ressources, construit ses bâtiments militaires, commerciaux, civiles et scientifiques. Un vrai jeu de duel où la réflexion et la stratégie sont indispensables mais avec une complexité abordable pour des non-experts en jeu de société. Simple, intéressant, relativement rapide, bref: incontournable!

Splendor

"Splendor", Un "petit" jeu simple, très convivial, avec 5 minutes d'explication de règles pour permettre des parties d'une trentaine de minutes. Le principe est simples, il faut collecter piocher des pierres précieuses de notre choix (3 maximum par tour parmi les 5 types disponibles), et les combiner pour s'acheter des cartes requérant des combinaisons de pierres précieuses. Chaque carte confère une réduction pour l'achat de prochaines cartes, ce qui permet d'obtenir des cartes de niveau supérieur et d'avoir ainsi, plus de points pour remporter la partie! Bref, un petit jeu très sympa, dont les 4 mini extensions permettent de varier les plaisirs et la stratégie.


Takenoko

"Takenoko"! Un jeu qui n'est pas tout récent, mais qui avait été récompensé en 2012. Le but du jeu est de gagner des points en faisant des missions. Pour réaliser ces missions, il vous faudra créer des champs, y faire pousser des bambous de différente couleur en les irrigant et en y faisant venir le jardinier. Mais vous pourrez aussi déplacer le panda qui n'a qu'une envie: se délecter des bambous qui poussent! Le jeu est simple, abordable et avec assez de stratégie pour le rendre accessible dès 8 ans. Encore un jeu que je recommande vous allez dire!


TIME Story

"TIME Story" est le jeu qu'il vous faut pour jouer de 2 à 4 en se plongeant totalement dans une aventure, . Un concept simple, narratif, dans lequel le groupe de joueur voyage à travers le temps pour résoudre une énigme. Les joueurs explorent un environnement, résolvent des énigmes, combattent des créatures surprenantes... En cas d'échec, c'est reparti pour la case départ, mais grâce à vos souvenir un échec n'est qu'un moyen de mieux préparer la reprise de la mission!


Winter Tales

 "Winter Tales". D'abord, le jeux est beau. Le plateau, les pions, tout nous transporte dans un univers merveilleux. Le synopsis est simple: les joueurs incarnent plusieurs personnages issus de contes : Pinocchio, Blanche Neige, Alice du pays des merveilles, Dorothy du magicien d'Oz, le Loup.... sauf que toute cette histoire se passe des années après les contes que l'on connait. Alice a été enfermée dans un asile dirigé par le Chapelier fou parce qu'elle a raconté ce qui lui était arrivé, le Loup a envie de se venger, Pinocchio et Dorothy sont des résistants, car deux clans s'affrontent: celui des soldats de l'Hiver, avec en tête de file Blanche Neige qui est devenue aussi aigrie et malfaisante que la méchante reine, et celui des résistants du Printemps. C'est un jeu narratif: il faut donc parler et interpréter ses personnages pour jouer. Pas de dés, pas de hasard, juste parler. Tout le jeu repose sur un conte qui est raconté par les joueurs, chacun se devant de garder la cohérence avec ce qu'a dit le joueur précédent. Chaque action se fait donc en jouant une carte "narration" (sur laquelle quelque chose d'assez abstrait est dessiné) et intégrant ce qu'il voit dessus dans le récit. Le mécanisme est un peu complexe a appréhender au premier abord, mais, une fois plongé dans l'histoire, la soirée va être passionnante!


Zombicide

"Zombicide". Le thème est dans le titre: les zombies se répandent dans nos ville et vous êtes un des survivants. Je n'aurai pas la prétention de dire que vous allez sauver le monde, car, vous ne le ferez pas (et même si vous le faisiez, visiblement tout le monde s'en moque...). L'objectif est avant tout que vous surviviez! Alors, jetez la poêle à frire qu'on vous a donné, récupérez une batte de baseball ou un tronçonneuse, et allez massacrer du mort vivant à coup de dés!





Jeux de stratégie

Blood Rage

"Blood Rage" est un jeu de figurine et de stratégie qui nous transporte à l'époque des Vikings. Le matériel est beau, avec des petites, des moyennes et des grandes figurines détaillées. Il s'agit d'un jeu de draft (les cartes passent d'un joueur à l'autre et chacun en prend une à chaque fois), durant lequel les joueurs peuvent déplacer leurs figurines, en placer de nouvelles, accomplir des quêtes et combattre d'autres joueurs ou des démons mythologiques dans le but de gagner le plus de gloire avant la fin du monde (le Ragnarök). Une des originalités, c'est qu'on gagne aussi de la gloire en perdant des guerriers, car bien sur, ils sont heureux d'aller au Walhalla pour honorer leurs dieux. La mécanique est sympathique et le jeu immersif, avec beaucoup d’interactions entre les joueurs!

 Bunny Kingdom

"Bunny Kingdom"! C'est un excellent jeu, aussi bien pour les joueurs du dimanche que les geek invétérés. Il a été conçu par Richard Garfield qui est le créateur de Magic L'assemblée*. Le jeu consiste dans un "draft" de cartes (on passe des cartes à son voisin et on en conservant une à chaque fois), puis on dispose nos lapins sur le plateau de jeu au niveau des territoires correspondant aux cartes draftées que l'on a conservées et on peut bâtir des cités. En connectant les territoires et cités, on crée donc des fiefs qui rapportent des points selon leur étendue et les ressources qu'ils produisent. Dans ce jeu au matériel de qualité, on développe notre empire de lapins!! (en étant plus ou moins gêné par les autres clans lapins...) Les parties ne sont pas trop longues (1h30 en moyenne), et le mécanisme de jeu permet une grande rejouabilité. C'est vraiment un jeu à avoir!  (Pour revoir les autres jeux que je conseille, vous pouvez aller dans la rubrique "geek")


Clash of Cultures

"Clash of Cultures"! C'est un jeu de stratégie calqué sur le principe de "Civilisation" pour ceux qui connaissent et pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une sorte d' "Age of Empire" en jeu de plateau. Le jeu consiste donc au tour par tour à développer sa civilisation en choisissant des technologies qui vont permettre de gagner en puissance grâce à des ressources qu'on collecte sur la carte. Il y a plusieurs moyens de finir la partie, soit en annihilant vos adversaires (ce qui est quand même rare), soit en contrôlant un maximum de territoire avec des villes que vous bâtissez ou dont vous vous emparez. Le "plus" de ce jeu de civilisation c'est l'action d'expansion culturelle qui permet de convertir une partie d'une ville ennemie à sa culture (et ça vous rapporte des points du coup). Le seul point négatif, c'est le nombre de joueurs qui est de 4 maximum. En bref, un excellent jeu de civilisation qui permet de nombreuses heures de plaisir avec de multiples stratégies possibles à chaque partie!

Cyclades

"Cyclades". Un jeu de plateau de stratégie dans lequel différentes cités grecques s'affrontent pour dominer les Cyclades (d'où le nom du jeu, vous aurez bien sur remarqué!) Le plateau de jeu est adaptable en fonction du nombre de joueurs (de 2 à 5) et représente une carte du "monde" sur lequel on joue. Chaque joueur à des pions de couleurs différente avec des soldats et des navires et l'objectif du jeu est de posséder des "métropoles". Pour cela, comme dans tout bon jeu de stratégie, il y a différents moyen d'y parvenir: construire une série de bâtiments, faire des prières et soudoyer une déesse, s'emparer de celle des autres... Un système assez classique jusque là. L'intérêt de ce jeu réside dans le déroulement des tours: chaque tour débute par des enchères à un des différent dieu qui apportent un "pouvoir" au joueur: Arès permet d'attaquer , Poséidon de se déplacer avec des navires, Zeus donne des bonus pour les enchères suivantes, Athéna aide à bâtir une métropole et Apollon permet d'économiser de l'argent quand on en manque. Il faut donc établir équilibre étroit des finances utilisées pour les enchères et les dépenses pour tenter de gagner le jeu. Le second point exceptionnel du jeu, c'est que l'ordre des Dieux détermine l'ordre des joueurs, et qu'a chaque tour, les dieux sont mis dans un ordre différent. Le dernier joueur à avoir joué  le tour précédent à l'avantage d'être le premier à pouvoir enchérir sur un dieu: l'ordre de jeu change tout le temps, aucun joueur n'est désavantagé par sa position, et même quand un joueur se fait dominer, il bénéficie de la grâce de certains dieux pour tenter de le relancer dans la partie! Bref, un jeu de plateau indispensable, qui fait vivre pendant 2 heures des moments exceptionnels!


Dreamscape

"Dreamscape" est un jeu de stratégie au visuel attrayant qui va vous emmener dans le monde des rêves! En effet, chaque joueur que nous appellerons des "dormeur", pioche des cartes de difficulté variables représentant un "paysage de rêve". Il va ensuite falloir aller récupérer les éléments le constituant (des jetons eau, roche, terre...) pour les recréer sur votre plateau personnel et marquer des points! Faites également attention à ne pas prendre trop de jetons Cauchemars qui viendront gâcher votre sommeil (et réduire vos chances de victoire...) La mécanique est originale, intéressante et accessible. Bref, un jeu que je conseille!


Five Tribes 

"Five Tribes" est un jeu de stratégie, dans lequel des petits personnages de couleur sont répartis. Il s'agit de répartir les personnages d'une case en les déplaçant sur des cases consécutives, e ainsi prendre le contrôle de cases, déclencher des effets (selon la couleur du personnage), invoquer de puissants Djinns... Le mécanisme pour un jeu de stratégie est simple et facile à comprendre. Le jeu se renouvelle à chaque fois étant donné que les tuiles de jeu constituant le plateau sont disposés aléatoirement. Forcément, j'ai été tenté par l'extension: "Les Artisans de Naqala". Le point essentiel réside dans l'apparition des artisans et dans les "artefacts surpuissants" et des "trésors" qu'ils permettent d'obtenir. L'extension ne complique pas le jeu, mais offre une nouvelle stratégie possible pour arriver à la victoire.

 

Imaginarium

"Imaginarium" est un jeu en ambiance "steampunk" dans lequel chaque joueur contrôle une manufacture de rêves. Il va donc falloir collecter des matériaux, créer avec eux des machines à rêve, employer diverses créatures pour vous aider et récolter les points de victoire le plus rapidement possible en validant vos projets. Il y a d'abord une partie d'enchères, puis il faut récupérer les ressources produites par ses machines et décider des 2 actions à effectuer: assembler, désassembler, recruter, transformer des matériaux... La mécanique est fluide et ne nécessite pas trop de très longues explications. Ajoutez à cela un matériel de qualité avec un design totalement dans le thème et vous obtenez un de mes jeux préférés. Les parties dépassent rarement 2 heures, c'est un jeu de stratégie plutôt abordable et très immersif. Un jeu à avoir pour des joueurs qui s'intéressent à ce type de jeu sans vouloir s'engager dans des parties très longues!


Inis

"Inis" est un jeu de placement d'unité particulièrement beau (comme la plupart des jeux dont je parle, certes), dans lequel vous et vos clans allez devoir dominer les autres clans celtes qui se trouvent dans la région. Les figurines sont jolies, le plateau de jeu très bien réalisé et les cartes magnifiques avec leur design unique! Il s'agit d'un jeu dans lequel il faut arriver à contrôler des territoires, combattre ou négocier ses positions avec les adversaires et tout ça, grâce à des actions obtenues via un draft de cartes. Les pouvoirs des territoires contrôlés et l'aide des "récits épiques" seront indispensables pour remporter la partie. Mais pour pouvoir gagner, il faut annoncer au tour précédent que l'on va gagner, à moins de se faire contrer...


Montana

"Montana", c'est un jeu assez récent dans lequel vous êtes un colon américain qui doit étendre son campement à travers un paysage constitué de tuiles. En envoyant ses colons travailler, on peut récolter des potirons, du blé, de la viande et de la pierre et ainsi avoir les éléments nécessaires à l'extension du camp. Le premier a avoir fini de s'étendre a gagné! Alors, non seulement, les pièces du jeu sont belles et de très bonne qualité, mais la mécanique est simple pour un jeu "kubenbois". Ce qui en fait un très bon jeu à mon avis à la fois pour les nouveaux joueurs et les joueurs plus expérimentés!



Paris New Eden 

"Paris New Eden" est un jeu de stratégie que j'adore en ce moment! Il est beau, avec une mécanique facile à appréhender. Paris a subit une catastrophe naturelle entrainant une croissance incontrôlée de la végétation qui reprend ses droits dans tous les lieux célèbres. Il faut donc reconstruire la ville en se promenant dans différents lieux pour recruter des ouvriers, des guerriers, des médecins, des sages ou des pêcheurs (selon la face exposée sur les dés). Après avoir recruté une série de personnage, chaque joueur est opposé aux autres dans en misant ses personnages: celui qui a le plus d'ouvrier remporte un bâtiment d'ouvriers, pareil pour les guerriers etc.... Les bâtiments, les personnages ainsi que la façon dont on les nourrit grâce aux pêcheurs permettent de remplir des missions et de gagner des points de victoires. Celui là, je vous le recommande chaudement quelque soit votre degré d'implication dans les jeux de société!


Pillards de la mer du Nord

 "Pillards de la mer du nord"  C'est un jeu dans lequel vous incarnez un clan viking qui va mener des conquêtes sur des ports puis de plus en plus loin pour recueillir des ressources, de la gloire (communément appelée points de victoire), mais aussi de l'honneur grâce à la rencontres de Valkyries au Walhalla. Mais pour partir en raid, il faut préparer un équipage, préparer la nourriture nécessaire au voyage et forger des armes bien évidemment! C'est un jeu de placement d'ouvrier (enfin, de viking) sur différentes demeures du village pour récupérer les bénéfices liés au bâtiment et ainsi préparer votre départ en mer! Le matériel est de qualité (quel plaisir de manipuler des pièces métalliques dans un jeu), le mécanisme et les interactions entre joueurs sont très bien paramétrés. Alors, n'hésitez pas, tous aux drakkars!



Jeux Expert

Anachrony

"Anachrony". C'est un gros jeu de stratégie et de gestion avec placement d'ouvriers. Le plateau et les figurines sont très belles, et la mécanique de jeu très bien trouvée permettant des tours de jeu fluides. L'histoire part du principe que nous incarnons un des peuples de la terre qui va malheureusement exploser et il faut la quitter au plus vite. Pour se préparer au départ, nous avons la possibilité de voyager dans le temps. Ainsi, lors du déroulement de chaque tour avant l'explosion, il est possible de faire des avances de ressources qu'il faudra rembourser dans les tours futurs. Lors du tour de jeu, il faut utiliser les ouvriers et leurs exosquelettes pour aller récolter des ressources, construire des bâtiments produisant de l'énergie ou de l'eau et permettant d'effectuer les voyages dans le passé permettant de rembourser les ressources au moment où elles ont été utilisées. Ces bâtiments et chaque voyage dans le temps réussi permettent de gagner des points de victoire. Puis la Terre explose, et il faut désormais se dépêcher de remplir la mission permettant de quitter la planète. Un jeu très immersif dans lequel on ne voit pas les heures de jeu passer!

 

Caverna

"Caverna" est également incontournable. Pour le coup, il faudra plusieurs heures de jeu pour mener à bien une partie. C'est un jeu de gestion avec des interactions limitées (mais suffisantes) avec les autres joueurs visant à construire à la fois une belle ferme avec des champs et du bétail, et aménager l'intérieur de sa caverne (car, les joueurs interprétant des nains, ils vivent dans des cavernes!). Par ailleurs, le plateau de jeu et les figurines de bois rendent le jeu encore plus captivant!


Clans of Caledonia

"Clans of Caledonia" est un jeu bien plus stratégique que celui du mois dernier (Isle of Skye) bien que le thème soit similaire. C'est un jeu de placement d'ouvrier, à la fois sur une carte commune et sur son plateau personnel. Ainsi, chaque joueur va développer son clan en élevant des animaux qui permettront d'avoir des ressources secondaires comme du lait à transformer en fromage ou de la viande ou encore de l'alcool à partir des plantations. Il faut à la fois gérer ses ressources, s'étendre et commercer avec les autres joueurs grâce à une astucieuse table de commerce sur laquelle les ressources se vendent et s'achètent à un coût dépendant de l'offre et de la demande. Au final, il faudra, bien évidement remplir des objectifs pour avoir le plus de points sur la piste de score. C'est un jeu qui n'est pas fait pour débuter dans les jeux de société (la partie avait bien duré plus de 4 heures), mais il ravira les joueurs plus chevronnés!


Myrmes

"Myrmes"! Mon jeu préféré de la soirée-jeu, et pas seulement parce que j'ai gagné... Cette fois ci, les actions des adversaires et leur conquête du terrain ont vraiment un impact sur les actions que l'on fait, car la taille du plateau de jeu varie en fonction du nombre de joueur pour "pousser" au contact. D'abord, l'univers: on est des fourmis! On peut donc avoir des larves, des fourmis nourricières, des ouvrières et des combattantes. Chaque joueur a 1 plateau fourmilière devant lui et le plateau central représente "le monde extérieur". On gère donc notre "production" de fourmis dans la fourmilière et on peut les faire sortir pour répandre leurs phéromones et collecter de la nourriture,  de la terre et de la pierre. Il y a 3 tours de jeux (printemps, été, automne) et une phase d'hiver pour laquelle il faut avoir pensé a mettre en réserver de la nourriture, sinon on perds des points de victoire. La partie se déroule en 3 cycles (3 années pour ceux qui suivent), et à la fin, on comptabilise les points qui peuvent être gagné grâce au phéromones, à des missions ou en combattant des insectes qui se trouvent dans le monde extérieur. Je ne dirais pas que comprendre est simple, même si c'est pas extrêmement complexe, la première partie nécessite de mettre en route les mécanismes de son cerveau et de réfléchir aux action à faire. Histoire de trouver un point négatif à ce jeu, comme tous les jeux de stratégie/civilisation, après un "certain nombre" de parties, il doit être possible de déterminer le "meilleur départ possible" et de s'en tenir à des parties relativement standards. Et pour ceux qui comme moi, se demanderaient d'où peut bien sortir le titre du jeu, il semblerai que les Myrmica soient un type de fourmis, d'où Myrmes! (enfin, si vous avez d'autres idées....)


Pandemic Legacy

"Pandemic Legacy"! Celui-ci a reçu le prix du meilleur jeu Expert de l'année (et il le mérite vraiment!) mais cela ne doit pas effrayer les nouveaux joueurs, étant donné que c'est avec un nouveau joueur que j'y ai joué. Il se joue de 2 à 4 personne, comme le Pandémie "classique" et il est préférable d'avoir fait quelques parties de la version classique dont j'avais parlé ici. Ici, il ne s'agit pas de faire une partie comme ça, mais c'est une véritable campagne d'au moins 12 parties que vous aller pouvoir effectuer. En effet, le récent concept du "legacy" (héritage en anglais) fait que le jeu est modifié au cours de chaque partie et donc, que les actions des parties précédentes influent sur les suivantes! Le concept reste le même, réunir des "spécialistes" pour traiter des maladies dans le monde. Je vous mets une image pour que vous voyez à quoi ressemble le plateau de jeu. Cela ne spoile que peu la surprise, mais ceux qui connaissent un peu et qui préfèreraient ne pas du tout être spoilé, ne regardez pas!


Robinson Crusoé

"Robinson Crusoé" ! C'est un jeu coopératif (tous les joueurs sont ensemble) dans lequel il faut survivre sur une île déserte en incarnant un(e) explorateur(trice), un(e) cuisinier(ère), un(e) menuisier(ère) ou un(e) soldat(e). C'est réellement un jeu de survie, un peu stressant et qui donne envie de continuer à jouer à travers les 7 scénario proposés. Il faut donc récolter du bois pour construire un abri, des armes, chercher de la nourriture, faire face aux intempéries qui vont faire consommer du bois ou faire pourrir la nourriture... Le matériel de jeu est très beau et de bonne qualité, avec de nombreuses pièces nécessaires pour agrémenter le séjour sur l'ile de nombreuses péripéties! Les règles sont longues à lire, mais le jeu est fluide après, sans qu'il y ait besoin d'une heure d'explications. 



Root

"Root"!! Le principe est simple, vous êtes une tribu d'animaux de la forêt (des oiseaux, des chats, des souris, des castors, des lézards ou un raton-laveur) et le but ultime de votre vie est de dominer la forêt! Une fois de plus, le matériel est très beau, avec des pièces en bois et un graphisme très attrayant, et  le plateau est très grand aussi. La particularité de ce jeu de stratégie et de placement d'ouvrier réside dans l'asymétrie entre les joueurs: chaque tribu a une mécanique de jeu qui lui est propre, des personnages avec des capacités différentes qui lui sont propres et une façon de marquer des points unique. C'est un peu comme s'il y avait plusieurs jeux en un seul (et c'est assez compliqué du coup à expliquer aux nouveaux joueurs, puisqu'il faut donner des règles différentes pour chaque joueur...) J'ai été totalement pris et immergé dans l'univers, mais la 1ere partie peut quand même un peu difficile à supporter le temps de bien maitriser sa tribu. En conclusion, un beau jeu, un peu complexe au début, mais qui vaut vraiment le détour à mon avis!


Scythe

"Scythe" est le jeu 2016 à avoir.  Les règles sont un peu longue à comprendre, mais la mécanique est très bien huilée. Obtenir des ressources sur le terrain pour développer sa civilisation dans un univers "Europe de l'Est des années 20". Les actions permettent de faire évoluer le plateau de jeu personnel qui peut être différent à chaque partie. Il faudra faire des choix pour l'emporter: être aimé des population, être guerrier, ou atteindre des objectifs... Peut être un peu des trois: à votre tour, camarades!
  

Seafall

"Seafall": on est le 1er avril, alors voici un jeu qui parle de poissons! (enfin, surtout de la mer à vrai dire...) C'est un jeu "Legacy", c'est à dire, qu'il s'agit d'une campagne d'une vingtaine de parties qui entraine des modifications du plateau, on ne peut donc pas recommencer à zéro. Ça met du challenge et la pression car les échecs passés influenceront les aventures futures... Il s'agit de développer sa "cité" au delà des mers, en cherchant des ressources sur différentes îles, combattant des autochtones et aussi les cités adverses (i.e, les autres joueurs). Chaque exploration donne lieu à la lecture d'un texte d'ambiance qui augmente l'immersion dans l'univers. Le jeu est très beau, avec un plateau personnel représentant ses navires et richesses, un océan central, du matériel de qualité! Alors, certes, on y joue qu'une fois, mais y'en a pour de nombreuses heures de jeu! Si vous aimez le thème des explorateurs et de la piraterie, ce jeu est incontournable!


Exodus

"Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus" ou plus simplement "Exodus". C'est un magnifique jeu de société (cf la photo) dans lequel il faut bâtir des "modules spatiaux" et les remplir avec de l'équipage pour conquérir l'espace! Chaque module et chaque équipage a des compétences et rapporte des points de victoire, il faut donc les sélectionner avec soin. Pour cela, le jeu de déroule en 2 phases: une phase de draft (c'est à dire que chaque joueur a 4 cartes, en conserve une et passe les 3 autres à son joueur de gauche, qui en garde 1 et passe le reste encore à gauche etc...), et une phase de négociation de déroulant sur le superbe plateau de jeu, durant laquelle on positionne des jetons avec des points d'influence à côté des cartes que l'on convoite. Le joueur avec la majorité de points d'influence autour d'une carte la remporte! On peut donc baser sa stratégie sur des armées de prêtres, sur des geôliers qui vont emprisonner les personnages adverses, sur des armées de mutants.... C'est très interactif, très stratégique, mais attentions aux agressions de la part des autres joueurs! Le voici en photo:


Terraforming Mars

"Terraforming Mars" est un jeu expert dans lequel les joueurs vont rendre Mars habitable. En effet, au cours de chaque "génération" (tour), il va falloir piocher des cartes pour réaliser des projets grâces aux ressources collectées au fur et à mesure de l'exploitation de la planète. C'est un jeu de gestion de ressources et de conquêtes territoriales. La partie se termine quand les actions combinées des joueurs ont suffisamment fait monter niveau d'eau, le taux d'oxygène et la température, Le grand nombre de cartes avantage un peu les joueurs les plus habitués, mais en dehors de ça, c'est probablement un des meilleurs jeux de tous les temps (bien que la durée des parties ne le rende pas accessible à tous).

 

Terra Mystica

"Terra Mystica". Une fois passé l'heure et demi nécessaire pour expliquer le jeu aux joueurs, c'est particulièrement simple et fluide pour un jeu de stratégie. Le concept est d'étendre l’influence de sa race (comme les sirènes, les alchimistes, les nomades, chacune ayant des bonus différents) sur divers territoires. Mais chaque race ne peut bâtir que sur un type de sol propice à ses bâtiments et il faut donc préparer le terrain avant de pouvoir construire.La gestion de l'or, des ouvriers et du "pouvoir" de sa civilisation permet d'arriver à créer de multiples stratégies selon les parties. Le petit point négatif est peut être le manque d’interaction entre les joueurs: on peut développer sa race dans son coin, même si les interactions sont favorisées par des bonus quand elles ont lieu. Un jeu à posséder pour tous les fans de jeu de société.


Trickerion

"Trickerion" Voici un de mes jeux préférés, si ce n'est mon préféré peut être... Il a l'air compliqué comme ça, mais une fois qu'on a pris le truc, il est passionnant et on ne voit pas les heures passer ! Vous incarnez un illusionniste et devez donc acquérir des ressources (miroirs, scies, colombes...) pour préparer des tours de "magie". Pour mener à bien votre spectacle, chaque illusionniste dispose d'un livret de tours pour optimiser les ressources nécessaires. Une fois les tours créés, il faut préparer le spectacle en positionnant au mieux vos créations sur le programme des représentations. Bien sûr, les autres illusionnistes veulent mieux placer leurs tours, et vous empêchent de faire vos actions pour bien préparer les vôtres...   Voilà, les actions se font alternativement par placement "d'ouvriers". Le 1er joueur change en fonction du nombre de points de victoire pour permettre de rééquilibrer le jeu tout au long de la partie. Et sinon, le jeu est esthétiquement merveilleux ! Bref, un jeu "expert" fantastique à ne pas manquer si vous avez la possibilité d'y jouer.


Wingspan

"Wingspan"!, jeu expert de l'année (le fameux Kennerspiel das Jahres 2019) Il s'agit d'un jeu basé sur un ensemble de petits oiseaux américains que vous allez élever, nourrir et faire se reproduire pour marquer des points. C'est un jeu de stratégie avec une part aléatoire modeste présente dans le tirage des cartes oiseaux et au lancers de dés dans la jolie mangeoire (pour gagner de la nourriture). L'esthétique globale est très sympathique (et la mangeoire est cool!), la mécanique dynamique et facile à maitriser même si les règles apparaissent complexes au premier abord (surtout que les oiseaux ont souvent des capacités différentes mais les cartes sont claires). Je pense que ce jeu mérite son Kennerspiel et que chaque ludiste devrait l'avoir testé pour se faire son avis! (Et les oiseaux sont super mignons quand même pour la plupart)


4 commentaires:

  1. Il faut que vous testiez Little town, un jeu de stratégie simple qui ne laisse pas place au hasard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai repéré, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester! Merci!

      Supprimer
  2. Super répertoire :)
    Je te conseille pour découvrir une mécanique intéressante le jeu Cryptide ;)
    Médicalement vôtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je note, si j'ai l'occasion de l'essayer ! Bonne journée!

      Supprimer