description

Blog médical et geek de médecine générale :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

Menu déroulant

MENU

Jeux de société

Bonjour et bienvenue dans la section jeu de sociétés! 
Vous trouverez les jeux classés par ordre alphabétique selon 3 catégories:
- Les jeux familiaux : ce sont les jeux accessibles à tous, pouvant aller du jeu d'ambiance au jeux aux mécaniques atypiques qui plongent dans un univers ludique unique tout en permettant à toute la famille de s'amuser. Une partie dure souvent 45 à 60 minutes en général, mais certains jeux se jouent en 15minutes et d'autres en 1h30.
- Les jeux de stratégie : ils sont plus poussés, les règles sont un peu plus techniques et il faudra, comme leur nom l'indique faire preuve de stratégie pour gagner. Il faut plutôt compter 2h à 2h30 pour une partie.
- Les jeux expert : ils ne sont pas réservés aux experts, mais, pour le coup, il nécessitent un investissement plus important en terme de concentration et de temps. Même si la majorité sont des jeux de stratégie et de placement d'ouvrier, de nombreuses mécaniques différentes sont développées dans ces jeux. Avec ces jeux, soyez certains d'être occupés pour 3 à 4 heures!

Jeux Familiaux

 

 Akropolis

"Akropolis" est un jeu familial, élu As d'or 2023, qui va nous amener à bâtir notre cité grecque, comme son nom le laisse sous-entendre. La mécanique est simple, et incite également à faire preuve de stratégie. On pioche une tuile qui comporte des quartiers de différente couleur et on gagne des points selon le nombre de quartier, leur position (s'ils ont été empilés sur d'autres tuiles, s'ils sont adjacents, ou s'ils sont en bordure de cité par exemple), et du nombre d'étoiles de la couleur correspondante dans la cité. Au final, c'est un bon jeu qui plaira aussi bien aux joueurs chevronnés qu'aux joueurs occasionnels !

 

Abyss

 "Abyss" est un superbe jeu de Bruno Cathala. Il nous emporte dans les profondeurs des océans pour recruter des alliés de différents peuples sous-marins permettant ensuite de réunir des seigneurs et de prendre possession de lieux mystiques! Le design des personnages sur les cartes est magnifique et l'utilisation de perles pour commercer, totalement immersif. Les extensions Kraken et Léviathan renouvellent le jeu en améliorant la mécanique avec, respectivement, le trafic de perles noires et les explorations pour combattre des monstres marins. Les règles sont simples, la stratégie réside dans le choix des alliés utilisés pour faire venir à vous un seigneur des mers. En bref, c'est un jeu avec une mécanique fluide, avec une bonne dose de stratégie dans un univers captivant!


Azul

"Azul", l'As d'or 2018 décerné par le jury du festival de jeu de Cannes. Bien que son design puisse ne pas être très attrayant (c'est ce qui me repoussait), il faut dire que le jeu est particulièrement intéressant et qu'il mérite son As d'or. Il s'agit de placer des jetons avec différents motifs sur son plateau, et d'accumuler les points grâce aux lignes, colonnes et autres combinaisons formées. Un principe simple et des interactions importantes entre joueur grâce aux plateaux de pioche au centre de la table de jeu, communs aux joueurs. Il est donc à la fois abordable dès 8 ans, et permets des parties plus stratégiques pour les plus expérimentés!


Bad Bones

"Bad Bones" !  Dans ce jeu, vous incarnez un brave héros qui doit défendre le village (en bas) face à des attaques de squelettes. Ces derniers se déplacent à chaque tour vers le fameux village et il faudra les contrer à l'aide de votre héros, ou en utilisant des défenses comme les murs (pour les faire rebondir et les diriger loin du village), ou des catapultes (pour les envoyer sur les autres joueurs). Le jeu est simple, assez rapide, et fournit une bonne dose de stress avec le nombre de squelettes croissant au cours des tours!


Bang !

"Bang !" est un jeu familial d'ambiance dans lequel chaque joueur interprète un rôle tenu secret dans un univers western. Vous pourrez donc être shérif, adjoint, bandit ou renégat et allez tenter d'accomplir votre mission : abattre le shérif pour les bandits et abattre les bandits pour le Shérif et ses adjoints. Il faudra donc découvrir qui est qui pour faire des alliances efficaces (sauf pour le renégat qui est seul contre tous...) Il s'agit d'un jeu dans lequel on pioche des cartes d'action pour tirer, esquiver, changer d'armes, boire de la bière etc... Il y a ainsi beaucoup d’interactions, et un peu de hasard aussi lors que la dynamite est posée devant vous et que votre survie dépendra de la prochaine carte que vous allez piocher. Bref, c'est un jeu simple est immersif qui permet de passer de bons moments !

 

Cartographers: A Roll Player Tale

Pour cette rentrée, voici "Cartographers: A Roll Player Tale". C'est un jeu très simple qui peut se jouer à un nombre illimité de joueurs. Le jeu consiste à dessiner sur votre parchemin de cartographe, une forme qui est tirée au hasard et commune à l'ensemble des joueurs. A chaque tour, une nouvelle forme est à dessiner et le parchemin se rempli progressivement. Il faut arriver à imbriquer chaque forme comme dans un Tetris. Les combinaisons et les emplacements des formes sur le parchemin permettent ensuite de marquer des points selon le tableau des scores qui change à chaque partie!

 Catan

Parlons aujourd'hui de "Catan", anciennement appelé "Colons de Catane". C'est un jeu de société de 1997 qui a été un des précurseurs du jeu de société moderne. Dans ce jeu, vous allez devoir construire des villes reliées entre elles pour marquer des points. Pour bâtir vos monuments, il faudra recolter des ressources qui produites par les territoires accolés à vos villes. A chaque tour, on lance un dé, et la valeur du dé détermine les régions qui vont pouvoir produire une ressource. Il y a donc une part de hasard diront certains, mais il s'agit surtout de probabilités qui vont aider à déterminer où placer vos cités pour récolter les ressources qui vous feront progresser le plus rapidement. C'est un jeu sympathique et assez simple à expliquer. Un classique à avoir même si la mécanique peut ne pas satisfaire tous les joueurs.


Celestia

"Celestia" est un jeu familial qui combine, de la chance, des statistiques et du bluff (c'est donc un peu comme le poker). L'ensemble des joueurs embarque dans un aéronéf qui doit progresser d'île céleste en île céleste. Pour cela, le capitaine (qui change à chaque fois) lance des dés d'évènements et doit disposer dans sa main des cartes permettant de contrer ces évènements pour permettre d'arriver sur l’île suivante. Heureusement, si les autres joueurs anticipent que le capitaine va être incapable de surmonter les dangers, ils peuvent descendre de l'aéronef et récupérer les points de victoire correspondant à l'île sur laquelle ils sont descendus. En effet, si l'aéronef se crashe, aucun point de victoire ne sera gagné par les joueurs encore à bord (capitaine inclus, mais le capitaine n'a jamais le droit de descendre de lui-même!). Diverses cartes viennent pimenter le jeu pour aider ou saboter l'aventure. Ce jeu permet des parties assez rapides (le 1er à 50 points gagne), sympathiques et en plus il est facilement transportable : amusez-vous bien !

 

Cerebria the card game

"Cerebria the card game" est le petit frère du gros jeu "Cerebria" dont nous avions parlé ici. On y retrouve le thème global: mettre en jeu des émotions positives et négatives. Le principe du jeu et de sélectionner des émotions proposées aux joueurs et de les jouer devant soi pour réaliser des combinaisons de "vibrations" correspondant à une couleur (3 ou 4 cartes de "vibration" identique, ou 4 cartes de "vibration" différentes par exemple). Ces combinaisons rapporteront des fragments lumineux ou obscurs en fin de manche et le premier à atteindre un objectif de fin de partie remporte le jeu. Pour ajouter de la stratégie à ce jeu de carte, chaque émotion mise en jeu vient avec des fragments, qui peuvent être économisés pour être récoltés en fin de manche ou utilisés pour déclencher un des pouvoir spécifique à chaque carte et ainsi prendre l'avantage en piochant, échangeant ou pénalisant l'adversaire. Les parties sont rapides (beaucoup plus que le "gros" jeu du même nom), le jeu visuellement plaisant et stratégiquement accessible. C'est donc un bon jeu dans ce format !

Chakra

"Chakra" est un jeu familial de stratégie dans lequel il faut atteindre la zénitude. D'ailleurs, le joueur qui commence est celui qui est jugé par les autres comme étant le plus stressé. Dans ce jeu, il y a une pioche commune avec des pierres de différentes couleurs et 7 couleurs de chakra qu'il faut homogénéiser en regroupant 3 pierres de la même couleur dans la case correspondante de son plateau (en les faisant monter ou descendre grâce à nos actions). Chaque couleur homogénéisée rapporte des points selon un barème "caché" qu'il faut découvrir pour essayer de miser sur la bonne couleur. Bien évidemment, il y a également des énergies négatives (pierres noires) qu'il faut apaiser pour gagner des points de victoire. C'est un jeu sympathique, pas très compliqué avec une mécanique originale.


Citadelle

"Citadelle". Simple, rapide et amusant. Chaque joueur incarne un personnage moyen-âgeux (un roi, un assassin, un architecte, un voleur, un magicien...) qui, l'aide à se bâtir une citadelle, grâce a des capacités favorisant le joueur ou ralentissant les autres. Comme, avoir tout le temps le même personnage serait lassant, les "rôle" changent après chaque tour de jeu, chaque joueur pouvant "espérer choisir" celui qui l'aidera le plus. L'ordre de jeu change, la victoire dépend de la "puissance" des bâtiments construits, mais aussi  des bonus qui peuvent être octroyés, de quoi tenter de nouvelles stratégies si la précédente n'a pas été suffisamment efficace!

 

Colt Express

"Colt Express". Le contexte est posé: le train est en route en plein milieu du Far West, le shérif, dans la locomotive protège une mallette de 1000$, alors que des passagers transportent bijoux et sacs de billets de 250$ à 500$. Chaque joueur tire au hasard 6 cartes parmi ses 10 cartes actions. Le jeu se vit comme une histoire. A tour de rôle, les bandits (joueurs) posent une carte pour que leur personnage agisse (avancer, donner un coup de poing, tirer...) Puis, quand la manche (trajet entre 2 gares) est finie, on reprend l'histoire avec les cartes et ont regarde ce qui s'est vraiment passé en jouant toutes les actions. A chaque fois qu'un joueur se fait tirer dessus, il "gagne" une carte "balle" (carte inutile et inutilisable) dans paquet de cartes action pour la manche suivante. A la fin, c'est bien sur, le bandit le plus riche qui gagne! Mais attention, le Shérif et les passagers peuvent aussi leur mettre des bâtons dans les roues... Un bon moment à passer pour un jeu d'une demi heure environ.


 

Conspiracy

Conspiracy est un jeu qui se déroule dans l'univers d'Abyss. Ce spin-off est un jeu de cartes dans lequel chaque joueur doit sélectionner des seigneurs (cartes) et les disposer devant lui pour former progressivement une pyramide. Pour cela, il faut piocher 1 à 3 seigneurs pour en inclure 1 dans sa pyramide à chaque tour, les autres étant laissés visibles pour être pris par les autres joueurs. Il faudra donc essayer de ne pas trop créer d'ouvertures pour ses adversaires tout en essayant de récupérer des seigneurs "intéressants". L'influence des seigneurs et leur agencement dans la pyramide en fonction de leur guilde (couleur) permettront de marquer des points de victoire. A cette simple mécanique, on ajoute quelques pouvoirs spécifiques et la possibilité de découvrir des lieux qui apportent également des points de victoire. Bref, un jeu court (environ 30min), facilement transportable et immersif qui devrait plaire aussi bien aux joueurs débutants qu'aux plus expérimentés.

 Détective

"Détective", c'est l'as d'or 2019! Un jeu d'enquête qui se déroule à l'époque moderne dans lequel nous incarnons un groupe de détectives/inspecteurs de police pour résoudre une série d'enquêtes indépendantes, mais un fil rouge les relie toutes. C'est un jeu que l'on ne peut donc faire qu'une fois puisqu'après on connait les résultats des enquêtes. Le jeu se déroule en tirant des cartes numérotées, quand on veut explorer une piste, on tire la carte de ladite piste, et chaque action prend un certain nombre d'heure qui sont déduite progressivement alors que l'enquête doit être résolue dans un temps limité. La grande nouveauté du jeu, c'est que nous avons accès à la base "Antares" qui est en gros l'ensemble des fichier type FBI disponible réellement sur internet en créant un compte gratuitement quand on a acheté le jeu. Ainsi, on peut rentrer des codes d'empreintes digitales, pour voir si elles concordent avec des suspects connus, avoir accès a l'ensemble des données bibliographiques des suspects comme elles seraient contenues dans des bases de données "réelles". Ça transcende vraiment le jeu et ajoute un coté immersif impressionnant! C'est un jeu abordable, très sympa et bien qu'il soit classé en jeux "expert" c'est plutôt un jeu intermédiaire voire familial, mais en effet, résoudre une enquête va prendre plusieurs heures!

 

 Détective Club

"Détective club" est un jeu familial, dans lequel les joueurs vont devoir trouver le voleur qui s'est glissé parmi eux (ou de ne pas être démasqué si on est le voleur). Pour cela, chaque joueur dispose de cartes plus ou moins abstraite type "Dixit" qu'il va devoir jouer devant lui. Ainsi, un des joueurs, choisi secrètement un mot à partir de ces cartes et le note sur des carnets qui vont être distribué aléatoirement aux autres joueurs. Cependant, ce mot ne sera pas noté sur un des carnets, ce sera le carnet du voleur. Ensuite, chaque joueur va jouer une carte en rapport avec le mot. Le voleur va devoir être attentif et poser une carte qui pourrait correspondre au mot pour ne pas être découvert. Quand chaque joueur a posé 2 cartes, vient le moment des explications! Ce moment fun où chacun tente d'argumenter sur les cartes qu'il a posées pour faire croire qu'il n'est pas le voleur (même si c'est le cas). A la fin de ces discussions, chaque joueur vote pour celui qu'il considère être le voleur. Le jeu est rapide (un peu plus long si on joue sérieusement et qu'on compte vraiment les points), accessible et permet de passer un sympa dans une ambiance détendue!


Dice hospital

"Dice hospital", le jeu parfait pour ne pas oublier qu'on est soignant, même pendant les vacances! Le jeu a une mécanique assez simple. Des patients (les dés), arrivent en ambulance dans votre hôpital, avec des niveaux de gravité variables (le chiffre sur le dé). Il faut donc utiliser les médecins disponibles pour améliorer leur état de santé. Pour cela vous pourrez recruter de nouveaux médecins avec différentes capacités pour soigner les patients (selon leur couleur), créer de nouvelles salles de soins dans votre hôpital pour améliorer aussi vos possibilités de soins. C'est un jeu familial, qui met un peu de pression quand les patients se dégradent ou qu'on manque de personnel; bref, la vraie vie quoi!

Dungeon Drop 

"Dungeon Drop" est un petit jeu très sympathique avec une mécanique originale. Vous allez incarner un aventurier, en choisissant une race (elfe, humain, dragon, golem...) et une classe (sorcier, assassin, guerrier...) et allez progresser dans un donjon. Le donjon est créé en lachant sur la table une série de cubes de couleurs, ce qui donne un donjon inédit à chaque nouvelle partie. Les salles à parcourir sont déterminés par les triangles formés par les cubes gris, et ces salles contiennent des monstres (cubes verts), des trésors (cubes marrons) et des joyaux (cubes blanc, bleus et roses). Ainsi, pour accomplir votre quête personnelle et gagner le plus de points, il faudra utiliser vos pouvoirs d'aventuriers et sélectionner au mieux les pièces que vous allez explorer! La mécanique est simple, originale avec une bonne re-jouabilité.



Fiesta de los muertos

Pour ce mois-ci, je vous présente « Fiesta de los muertos », un jeu d’ambiance parfaitement adapté une session de jeu entre amis ou en famille. Chaque joueur se voit attribuer une « carte personnage » avec un nom de personnage. Il note sur son ardoise un mot que lui évoque ce personnage. Puis les ardoises sont passées au joueur d’à côté qui, à son tour, efface le mot pour le remplacer par un nouveau mot que lui évoquait celui du joueur précédent. Une fois que les ardoises ont été passées 4 fois, elles sont placées au milieu de la table et chaque joueur doit associer une ardoise avec le « mot final » à la carte personnage initiale. C’est rapide et on se prend rapidement au jeu. Amusez-vous bien !

Flick'em up

"Flick'em up" est fait pour vous! Plongez vous dans le désert américain, à l'époque des cow-boys. Vous allez incarner soit le shérif et son équipe, soit un groupe de bandits dans une série de missions. Comment est ce que ça ce joue? C'est simple: avec des pichenettes! Les "balles" des pistolets sont représentés par un jeton qu'il faut "tirer" avec une pichenette sur ses adversaires. Si le pion adverse tombe: il est blessé et perd un point de vie, jusqu'à ce qu'il n'en ai plus. C'est particulièrement ludique, prenant, et nécessite de faire preuve d'une réelle habileté! Le nombre de missions permet de ne pas de lasser. L'avantage par rapport aux deux précédents jeux, c'est qu'il est à partir de 8 ans et donc plus accessible pour jouer en famille!



Indian Summer

"Indian Summer", un jeu dans lequel il va falloir recouvrir sa forêt avec des feuilles pour marquer des points. C'est puzzle, un peu comme un Tetris, il faut que les différentes formes s'emboitent pour recouvrir un maximum de cases. Selon les cases recouvertes, on a accès à différentes actions, on peut récolter des baies, des noisettes, des plumes qui vont aider pour la suite de la partie. Le mécanisme de jeu est simple et accessible. Ce n'est pas le jeu de l'année mais il permet de faire quelques parties sympathiques en famille !


Isle of Skye

"Isle of Skye" ! C'est un jeu dans lequel chaque joueur pose des tuiles de territoire pour constituer son royaume. Il faut donc arriver à obtenir des tuiles s'assemblant en faisant le plus de points déterminés par les objectifs changeant à chaque tour. Pour cela, la mécanique réside dans des échanges commerciaux: chaque joueur mise de l'argent pour 3 tuiles qu'il a piochées au hasard à chaque tour, et les autres joueurs peuvent lui acheter. Celles qui ne sont pas achetées sont conservées par le joueur qui perd cependant l'argent qu'il avait misé dessus. Il faut donc trouver l'équilibre entre "se faire acheter des tuiles" et "en conserver" en fonction de nos ressources. Le jeu est donc simple, mais stratégique avec une grande rejouabilité et on peut y jouer jusqu'à 5 jours. Je ne peux donc que vous conseiller ce jeu se déroulant dans une ambiance écossaise !

 

It's a Wonderful Word

"It's a Wonderful Word" est un jeu dans lequel nous incarnons une nation dans un univers futuriste. Il s'agit d'un jeu de draft: les joueurs se passent les cartes, et en prennent une à chaque fois. Ces cartes permettent de construire des bâtiments produisant des ressources régulièrement pour les prochains ou peuvent être recyclées pour être directement utilisée comme ressources. Le principe est intéressant, mais je trouve que le jeu ressemble trop à un "7 Wonders", mais en moins bien équilibré, la puissance de certaines cartes favorisant trop le joueur qui les a en "main de début de draft". Au final, c'est un jeu sympa, à essayer, mais clairement pas un que je referais de nombreuses fois. Il y a néanmoins un mode "campagne" qui peut être intéressant et que je n'ai pas essayé.

 

 

Jaipur

"Jaipur"! Un jeu pour 2 joueurs uniquement très simple et stratégique. Il faut se débrouiller pour récupérer, à son tour, les cartes permettant d'obtenir des marchantises donnant un nombre de point différent selon leur rareté et selon la quantité restante de la marchandise. Les chameaux disponibles peuvent être utilisés pour échanger des cartes, mais les conserver en fin de partie rapporte également des points à celui qui en a le plus... (ben oui, ça a de la valeur les chameaux!). Les parties sont relativement courtes, environ 20 minutes. Ce jeu est vraiment incontournable pour les personnes jouant souvent à 2, d'autant plus que son petit format lui permet d'être facilement emporté en vacances!



Just One

"Just One" est un jeu familial qui a remporté le prix du meilleur jeu de l'année (Spiel des Jahres) 2019. Le principe est simple pour en faire un jeu accessible et convivial: il suffit de tirer une carte et de laisser l'équipe choisir quel nom faire deviner à un des joueurs. Chaque joueur (sauf celui qui doit deviner), écrit sur sa petite ardoise un mot en rapport avec le mot à deviner. Le joueur devant deviner regarde ensuite l'ensemble de ces indices pour deviner le mot qu'il faut découvrir. Ça a l'air très simple, mais quand 2 joueurs ou plus écrivent le même mot sur leur ardoise, ce mot est effacé de toutes les ardoises sur lesquelles il est écrit ! Il est donc nécessaire de faire preuve de créativité sans trop s'éloigner du sujet. C'est un très bon jeu d'ambiance qui permet de jouer jusqu'à 7 joueurs, parfait pour les soirées estivales !

Kanagawa

"Kanagawa" est un jeu dont le nom rappelle la peinture de la Grande Vague de l'artiste japonais Hokusai. Il va en effet s'agir de créer une peinture en assemblant différents éléments décoratifs: des arbres, des animaux, des saisons... Il faut donc se procurer les peintures de la bonne couleur pour pouvoir les "peindre" sur votre toile. C'est leur combinaison qui va permettre d'accumuler des points de victoire (et souvent une jolie toile rapporte de nombreux points!). Le jeu est stratégique et présente une mécanique accessible, ce qui en fait un bon jeu familial. Je recommande donc ce jeu aux graphismes magnifiques si vous cherchez des idées pour vous occuper cet été!

 

Kluster

Pour varier les types de jeu, voici "Kluster", un jeu d'adresse très simple sur le principe. Chaque joueur dispose d'une pile d'aimants et doit à tour de rôle, déposer 1 aimant dans une zone de jeu délimité par une ficelle. Le premier qui a déposé toute sa pile gagne la partie. Mais, lorsque plusieurs aimants se collent entre eux, le joueur doit récupérer les aimants accolés et les remettre sur sa pile! Pour arriver a placer ses aimants, on peut tirer sur la ficelle pour gagner un peu de place et espérer ne pas attirer d'autres aimants. Une partie dure une dizaine de minutes, c'est facile, rapide mais nécessite un peu (beaucoup) d'adresse et un peu (parfois beaucoup) de chance.


Koryŏ

"Koryŏ", qui porte le nom de l'Etat Coréen au Xème siècle (si ça vous intéresse, vous en saurez plus ici, mais c'est pas le sujet du jour, n'est ce pas?). C'est encore un jeu de cartes qui peut se jouer de 2 à 4 joueurs et qui repose sur un principe un peu particulier que je vais tenter d'expliquer clairement. La partie se déroule en 8 tours. A chaque tour, chaque joueur pioche un nombre de cartes (décroissant au fur et à mesure) qui représentent un des neuf personnage. Chaque personnage est associé à un pouvoir et à un chiffre correspondant à la fois à ses points et au nombre d'exemplaire de la carte (la carte 9 est en 9 exemplaires, la carte 3 en 3 exemplaires, facile!). Ensuite chaque joueur pose devant lui un certain nombre de carte qui doivent avoir le même numéro. Les cartes activent leur pouvoir lorsqu'un joueur les a de façon majoritaire: ainsi si, vous posez 2 cartes numéro 5 et qu'un autre joueur pose les 3 autres, c'est l'autre joueur qui déclenche le pouvoir et remportera les 5 points! Sachant que le nombre de cartes posées sur la table est limité, il faut parfois faire des choix. Peu de place pour le hasard, beaucoup de stratégie à utiliser dans chacune des partie qui dure une vingtaine de minutes chacune. Un mécanisme de jeu original, des illustrations de cartes bien réalisées, que dire de plus pour vous inciter à l'acheter!


Kréo

"Kréo", un petit jeu assez rapide et collaboratif, qui comme son nom l'indique presque, vous permettra de créer votre planète à partir de presque rien, et de ressources élémentaires. Une fois de plus, les cartes sont très jolies. L'originalité vient du fait que les joueurs ne doivent par se parler mais doivent se faire parler des signes pour que les éléments se goupillent bien pour arriver à créer par exemple une rivière, ou une montagne à partir d'une comète et d'une atmosphère pour enfin faire apparaitre la vie sur ce qui deviendra la planète. J'étais assez frileux à ma première partie, mais l'envie de créer la planète était plus forte!


 

Le donjon de Naheulbeuk

"Le donjon de Naheulbeuk", le jeu de société, va plonger les joueurs dans l'univers de la série audio, en les faisant incarner un groupe d'aventuriers déjantés ayant pour mission d'affronter le maléfique Zangdar dans son donjon. Les aventuriers vont explorer différentes salles avec des missions à réaliser, nommées "tests". Ces tests sont parfois des épreuves de mémoire, d'habileté... ou de "baston!". Pour les combats, on distribue des cartes représentant des lettres qu'il faut s'échanger le plus vite possible, dans le temps imparti pour réaliser un "mot" qui déclenchent des dégâts aux monstres. (oui, c'est un peu le bordel, mais c'est le principe...) Bref, c'est un jeu d'aventure sympathique, fidèle à l'ambiance du donjon qui peut permettre de s'aventurer dans un donjon dans une ambiance légère!




Les Charlatans de Belcastel

Parlons maintenant des "les charlatans de Belcastel"! Le thème est approprié, puis qu'il va falloir être le meilleur charlatan, en concoctant des potions grâce aux ingrédients disponibles dans le sachet d'ingrédients. L'utilisation de ces ingrédients dans le chaudron permet de progresser sur la piste des scores et d'utiliser leurs "pouvoirs". Cependant, il ne faut pas être trop gourmand: rallonger la liste des ingrédients peut faire exploser le chaudron! (oui, même chez les charlatans, il faut faire attention aux prescriptions à rallonge!). En acceptant la part de hasard lié au tirage des ingrédients dans les sachets individuels, le jeu est immersif, avec une bonne mécanique pour le rendre accessible (bien qu'il ait remporté le prix du jeu de l'année 2018 en catégorie "expert", je pense qu'il est plutôt familial)! Bref, je vous le conseille! (En plus, une extension est disponible pour être sûr de ne pas se lasser, mais je ne l'ai pas testée pour le moment).

 Little Town

"Little Town" est un jeu de gestion adapté à une ambiance familiale. C'est un jeu de pose d'ouvrier dans lequel on doit se placer à proximité de ressources pour les obtenir. Grâce à ces ressources, on construit des bâtiments qui rapportent des points et on essaye de compléter ses objectifs. Comme dans tous les jeux de gestion, il faut penser à garder un peu de nourriture en fin de tour pour nourrir sa population. Le jeu est à la fois simple et stratégique, parfait pour s'initier à ce type de jeu (abordable dès 7-8 ans) ou pour profiter d'un jeu de gestion dans une partie d'une vingtaine de minute (et pas de 4 heures avec 1h15 d'explications de règles).  En somme, un petit jeu bien sympathique !

 


 Mascarade

"Mascarade", (qui n'a rien à voir avec le jeu vampirique du même nom) est le second jeu dont je voulais parler aujourd'hui. Plus convivial (de 2 à plus de 10 joueurs), plus familial et moins compliqué qu'un jeu de plateau. C'est un jeu de cartes dans lequel chaque joueur possède une carte qui détermine qui il est : le roi, le juge, la sorcière etc... avec chacun une capacité particulière qui aide à avancer vers l'objectif de récolter 13 pièces d'or. Ce qui corse l'affaire est que la carte de personnage est distribuée face cachée et donc qu'on ne sais qui on est! A chaque tour, un joueur à le choix entre 3 actions: regarder qui il est, prendre sa carte et l'échanger avec celle d'un autre joueur (toujours sans regarder), prendre sa carte et celle d'un autre joueur et faire croire qu'il les a échanger! Autant dire qu'on ne sais rapidement plus qui est qui! Un jeu que je recommande vivement et qui peut se joueur sur la plage au soleil pour ceux qui auraient la chance de le trouver (le soleil, hein. Le jeu vous le trouverez certainement beaucoup plus facilement...)

 

 Médiéval Academy

"Médiéval Academy" est un jeu familial qui va vous faire passer du statut d'écuyer à celui de chevalier. Pour y parvenir, il faudra s'entrainer pour gagner des compétences de bravoure, d'érudition, de courage, de dévouement au roi mais aussi être galant, faire la charité et accomplir des quêtes. Il s'agit d'un jeu de "draft", les cartes tournes entre les mains des joueurs et il faut en choisir une nouvelle a chaque fois, correspondant à la compétence sur laquelle vous souhaiter progresser. Les points sont calculés soit à chaque tour, soit après plusieurs tours sur les plateaux correspondant aux compétences. Il faut donc gérer des objectifs à court terme, à long terme et éviter d'être trop à la traine pour ne pas avoir de points négatifs. C'est un jeu sympathique avec de nombreuses interactions entres les joueurs et assez simple pour permettre de jouer avec toute la famille.

Metal Adventures

"Metal Adventures", celui là était prévu de longues dates! Le concept est particulièrement simple, et moi qui me plaignait que certains jeux de manquaient d’interactions entre les joueurs, cette fois ci,je suis servi. Les joueurs sont des pirates de l'espace, et on peut piller des vaisseaux, des planètes, ou d'autres joueurs. Le but étant bien évidemment d'être le plus fort en de récupérer du bon équipement pour gagner les "9 points de gloire des pirates". Mais un pirate est un menteur notoire, et c'est là que ça devient intéressant. On peut accepter de s'allier contre un ennemi avec un autre joueur, et au dernier moment, le trahir, pour le piller lui à la place (mais on perds de la gloire...). Diplomatie, stratégie et coups fourrés sont les clés de la victoire et la palme de la filouterie est revenue à Miss Dr_Agibus! Attention tout de même, risque d'engueulades très important!


Mystérium

"Mystérium" qui a reçu l'As d'Or du meilleur jeu familial au festival (du jeu) de Cannes 2016 (Festival que je trouve plus intéressant que "l'autre"...) C'est un jeu dans lequel les joueurs doivent trouver qui est le coupable d'un meurtre, quel a été l'arme du crime et dans quel lieu le meurtre a été commis. Rien d'extraordinaire jusque là. C'est la mécanique du jeu qui le rend génial. C'est un jeu collaboratif où tout le monde gagne ou perd.Un des joueur est le "fantôme" de la victime et envoie des "images énigmatiques" (cartes) autres joueurs qui enquêtent. Ce sont ces images donnent des indices aux joueurs pour trouver les éléments du meurtre! Les émotions se mêlent et s'emmêlent quand on entend les raisonnement plus ou moins absurdes et cohérents... Et l'extension "hidden signs" permet de renouveler le stock de cartes si jamais on était sur le point de se lasser!


Oriflamme

"Oriflamme" est l'As d'Or de l'année 2020. C'est un jeu de carte familial dans lequel chaque joueur dispose des mêmes personnages ayant une capacité spéciale. Chaque joueur pose à tour de rôle un personnage face caché. Quand chaque joueur a posé sa carte, on peut, dans l'ordre de la file des cartes, la révéler pour activer son pouvoir ou poser un jeton influence dessus, qui permettra de gagner des points de victoire. Les personnages révélés peuvent modifier l'ordre des cartes, en faire défausser, voler des jetons influence etc.... C'est un jeu de complots et de bluff. Le principe est simple, le jeu est amusant et accessible, ce qui lui a valu son prix!


Pandémie

"Pandémie". C'est un jeux dans lequel les joueurs, incarnant chacun un personnage (médecin, spécialiste en opération, scientifique....) doivent enrailler la progression de différents virus dans le monde. Toute la particularité du jeu tient dans le fait que c'est un jeu entièrement collaboratif: les joueurs gagent tous ensemble, ou perdent tous ensemble "face" aux virus. Je vous laisse imaginer les querelles internes quand diverses stratégies sont proposées, mais il faut bien trouver un accord pour ne pas perdre... Perdre, c'est bien là, la deuxième spécificité: dans la plupart des jeux, il y a de nombreuses conditions de victoire. Ici, il y a de nombreuses conditions de défaite du groupe, et un seul moyen de gagner: trouver les vaccins des 4 virus! Je système de jeu est simple, bien huilé. De plus, il y a de nombreuses extensions pour ne pas se lasser. Un jeu que je recommande aux personnels soignant et aussi aux patients, histoire qu'ils passent un peu de l'autre coté du bureau!

 

 Papy Winchester

"Papy Winchester" est un jeu familial se déroulant au Far West dans lequel vous allez affronter les autres prétendants à l'héritage de la fortune de feu Papy Winchester. C'est un jeu d'enchères : chaque parcelle du domaine de Papy est mise en vente successivement, et il faudra en acheter plus ou moins selon vos objectifs secrets. Ainsi, il est parfois préférable de se concentrer sur quelques parcelles stratégiques (les mines, les voies de chemin de fer...) plutôt que d'en avoir le maximum (et parfois, plutôt que de surenchérir, mieux vaut déclencher un duel au pistolet!) Une partie durera une vingtaine de minutes, le jeu est très abordable et permet de passer un bon moment en famille.

 

Petits Meurtres et faits divers

"Petits Meurtres et faits divers". C'est un jeu de narration/enquête dans lequel les joueurs doivent démasquer un coupable. Le principe est particulièrement simple: il y a 1 enquêteur et des suspects donc 1 coupable. Chaque suspect possède un carnet avec des mots à dire lors qu'il est interrogé par l'inspecteur, sauf que le coupable a des mots différents. S'en suit de franches parties de rigolade où chaque suspect essaye de reprendre les mots de l'autre pour brouiller les pistes de l'inspecteur, même quelqu'un n'étant pas fan de jeu de ce type fini par en redemander! Un seul conseil: se laisser emporter par le jeu et ne pas se limiter au temps de 30 secondes par interrogatoire préconisé dans les règles.


Puerto Rico

"Puerto Rico", un classique donc je m'étonne de ne pas avoir encore parlé! C'est un jeu dans lequel, chaque joueur contrôle un territoire colonial vierge sur lequel il peut développer des plantations et ainsi récolter du blé, de l'indigo, du sucre, du tabac et du café pour les envoyer en bateau en métropole pour avoir un maximum de points. Les actions, en nombre limitées, sont sélectionnées à tour de rôle par les joueurs: on peut faire venir de nouveau colons, planter, récolter, chercher de l'or, envoyer des marchandises par bateau! Les interactions sont nombreuses, la mécanique simple et stratégique à la fois. Bref, le succès de ce jeu ne doit rien au hasard!



Quadropolis

"Quadropolis", un de mes jeux préférés car particulièrement simple et stratégique à la fois. C'est un jeu familial jouable dès 8 ans, qui vous invite à bâtir votre ville à partir d'un stock commun de "tuiles-bâtiments". C'est l'emplacement des bâtiments sur votre ville et la gestion (simple mais indispensable) des habitants et de l'énergie qui vous permettra de gagner! En plus, le design et le mécanisme de sélection des tuiles sont très sympathiques.

River Dragons

"River Dragons", un jeu que j'ai adoré! Un mécanisme particulièrement simple: il faut jouer des cartes d'action pour poser des rochers dans une rivière, les rejoindre par des ponts de taille différente et qu'il faut poser en mesurant "à vue d'oeil" (sinon plouf!), puis traverser la rivière. Ce qui complique l'affaire, comme pour le précédent jeu, c'est que la séquence de 5 cartes action est a déterminer au début du tour, et que les adversaires peuvent donc rendre impossible nos actions par les leurs... Et bien sur, si on tombe à l'eau... On revient à sa zone de départ. Très simple, la partie dure 30 minutes à 1h30 en fonction du nombre de joueur et tu temps de réflexion des joueurs, mais c'est accessible dès 8 ans et ça satisfera également les plus grands!


 

Sea salt and paper

"Sea salt and paper" est un jeu de carte familial, dans lequel chaque joueur va essayer de combiner des cartes d'un même type pour marquer le plus de points. Les cartes ont également des effets spéciaux permettant d'échanger des cartes, d'en prendre dans la défausse ou aux adversaires etc... Ainsi, à chaque tour, on choisi entre piocher dans des cartes visibles de la défausse ou dans la pioche et dans ce cas défausser une carte pour la mettre dans la défausse visible qui pourra être utilisée par un autre joueur. La manche se termine quand un joueur le décide "en pariant qu'il a plus de points que les autres" ou s'il a obtenu les 4 sirènes (qui assurent la victoire de la manche). C'est au final un jeu assez simple, stratégique tout de même qui permet des parties d'environ 30 minutes et qui plaira aux joueurs occasionnels aussi bien qu'à des joueurs plus expérimentés.


Seven Wonders duel

"Seven Wonders" est un jeu multi-récompensé depuis 2011, mais dont la version "2 joueurs" laissait un peu sur notre faim. Le jeu "7 wonders duels" a finalement vu le jour! Le "draft" de carte fait désormais place à une pyramide de cartes à choisir pour finalement composer sa cité en ayant soigneusement sélectionné ses ressources, construit ses bâtiments militaires, commerciaux, civiles et scientifiques. Un vrai jeu de duel où la réflexion et la stratégie sont indispensables mais avec une complexité abordable pour des non-experts en jeu de société. Simple, intéressant, relativement rapide, bref: incontournable!

 

 Skyjo

"Skyjo" est un petit jeu familial dans lequel il faut faire le moins de point possible. Les joueurs ont une grille de cartes face cachées devant eux, réparties sur 3 lignes, et vont devoir arriver à se débarrasser des cartes faisant beaucoup de points. Pour cela, il est possible de remplacer une carte que l'on a devant soi par une carte de la pioche ou une de la défausse. Quand les cartes devant soi sont encore face caché, c'est un pari (qui peut se baser sur un peu de probabilités quand même). Pour arriver quand même à se débarrasser des cartes élevées (parce qu'on en aura forcément), il faut arriver à créer une colonne de carte avec le même chiffre: dans ce cas, l'ensemble de la colonne est défaussé et ne rapportera donc aucun point ! Le jeu se finit au moment où un joueur révèle sa dernière carte face cachée et il ne reste plus qu'à compter les points. Le jeu est simple, fluide, facile à transporter et la partie est assez rapide. Bref, un bon jeu si on ne veut pas trop se prendre la tête pour les 5 à 99 ans ! 

 

 Sobek

"Sobek" est un jeu 2 joueurs, nous transportant dans environnement égyptien. Des tuiles représentant différentes ressources sont disposées sur le plateau de jeu. La mécanique du jeu, consiste à déplacer l'Ankh sur la ligne tracée par ses "bras", jusqu'à une des tuiles qui est alors prise pour le joueur. L'Ankh et alors repositionné dans un axe déterminé par la tuile qui a été prise. Le joueur suivant re-déplace ensuite l'Ankh pour prendre à son tour une tuile. Si un joueur ne souhaite pas prendre la 1ère tuile  disponible sur l'axe de déplacement de l'Ankh, il peut "sauter" des tuiles pour aller jusqu'à la tuile désirée. Mais, les tuiles sautées vont venir s'ajouter à une pile de corruption (qui donnera bien sur un malus en fin de jeu). On fait des points en collectant des tuiles de la même familles (certaines permettent d'avoir plus de points que d'autres). Il y a aussi des joker, et des personnages avec des "pouvoirs" pour pimenter le jeu (comme se débarrasser de ses tuiles corruption)! Le jeu est bien construit, assez stratégique et les parties durent une vingtaine de minutes. C'est donc un très bon jeu pour 2 joueurs !

Splendor

"Splendor", Un "petit" jeu simple, très convivial, avec 5 minutes d'explication de règles pour permettre des parties d'une trentaine de minutes. Le principe est simples, il faut collecter piocher des pierres précieuses de notre choix (3 maximum par tour parmi les 5 types disponibles), et les combiner pour s'acheter des cartes requérant des combinaisons de pierres précieuses. Chaque carte confère une réduction pour l'achat de prochaines cartes, ce qui permet d'obtenir des cartes de niveau supérieur et d'avoir ainsi, plus de points pour remporter la partie! Bref, un petit jeu très sympa, dont les 4 mini extensions permettent de varier les plaisirs et la stratégie.

 

Stella

"Stella" est un jeu reprenant les principes de Dixit : des cartes joliment imagées permettent de faire évoquer des idées, des émotions que les joueurs doivent identifier. Dans ce jeu, un joueur annonce un mot et tous les joueurs, lui compris, regardent les 15 cartes imagées se trouvant au milieu. Puis ils doivent cocher sur leur tableau personnel, les cartes faisant évoquer ce mot. Les joueurs ayant coché la même carte gagnent des points, et ils en gagnent encore plus s'ils ne sont que 2 à avoir coché la même carte. On pourrait se dire qu'il suffit de cocher beaucoup de cartes pour gagner, mais un malus important s'applique aux joueurs trop gourmands. C'est un jeu familial, se jouant jusqu'à 6 joueurs, amusant et avec une pointe de stratégie dans la sélection des cartes à cocher ainsi que dans l'ordre dans lequel il faut annoncer les cartes cochées. En bref, il permet de passer de très bons moments !

 Sur les traces de Darwin

 "Sur les traces de Darwin" est un jeu invitant les joueurs à collecter différentes espèces d'animaux provenant de tous les continents. Le bateau des joueurs fait le tour du "monde" (des 9 cartes d'animaux centrales), et chaque joueur choisi à son tour de prendre une des cartes d'animal située sur la même ligne ou colonne que le bateau. L'objectif est d'arriver à organiser les animaux récupérés sur son plateau personnel pour qu'ils obtenir des lignes complètes: de continents ou de type d'animaux, pour faire des points. On peut ajouter à cette mécanique simple, des capacités présentes sur les cartes animaux, permettant de recruter des personnages, de modifier la position du bateau ou de faire plus de points grâce à des objectifs individuels à cumuler. C'est un jeu qui implique vraiment le joueur dans cette quête de nouvelles espèces, avec une mécanique relativement simple mais nécessitant quand même d'être stratégique. Bref, un bon jeu familial !

Takenoko

"Takenoko"! Un jeu qui n'est pas tout récent, mais qui avait été récompensé en 2012. Le but du jeu est de gagner des points en faisant des missions. Pour réaliser ces missions, il vous faudra créer des champs, y faire pousser des bambous de différente couleur en les irrigant et en y faisant venir le jardinier. Mais vous pourrez aussi déplacer le panda qui n'a qu'une envie: se délecter des bambous qui poussent! Le jeu est simple, abordable et avec assez de stratégie pour le rendre accessible dès 8 ans. Encore un jeu que je recommande vous allez dire!


TIME Story

"TIME Story" est le jeu qu'il vous faut pour jouer de 2 à 4 en se plongeant totalement dans une aventure, . Un concept simple, narratif, dans lequel le groupe de joueur voyage à travers le temps pour résoudre une énigme. Les joueurs explorent un environnement, résolvent des énigmes, combattent des créatures surprenantes... En cas d'échec, c'est reparti pour la case départ, mais grâce à vos souvenir un échec n'est qu'un moyen de mieux préparer la reprise de la mission!


 Villainous

 "Villainous" est un jeu familial qui vous plonge dans l'univers Disney ! En effet, chaque joueur va interpréter un des fameux méchants de l'univers (Capitaine Crochet, Maléfique, Jafar, Ursula...) et vous allez devoir accomplir sa quête respective (capturer Peter Pan, jouer des malédictions...). Pour cela, vous vous déplacer sur votre plateau de jeu, en allant d'un lieu à un autre pour y réaliser différentes actions qui vous permettront d'accomplir votre quête. Le 1er jour y arrivant gagne la partie ! Cependant, les autres joueurs pourront vous faire piocher des cartes "héros" et vous aurez a affronter vos ennemis jurés (Peter Pan, Blanche Neige, le Prince...). C'est un jeu asymétrique qui peut se jouer à partir de 8 ans (plutôt que 10 comme indiqué sur la boite) avec règles simples et qui pourra ravir les jeunes et les moins jeunes !




Winter Tales

 "Winter Tales". D'abord, le jeux est beau. Le plateau, les pions, tout nous transporte dans un univers merveilleux. Le synopsis est simple: les joueurs incarnent plusieurs personnages issus de contes : Pinocchio, Blanche Neige, Alice du pays des merveilles, Dorothy du magicien d'Oz, le Loup.... sauf que toute cette histoire se passe des années après les contes que l'on connait. Alice a été enfermée dans un asile dirigé par le Chapelier fou parce qu'elle a raconté ce qui lui était arrivé, le Loup a envie de se venger, Pinocchio et Dorothy sont des résistants, car deux clans s'affrontent: celui des soldats de l'Hiver, avec en tête de file Blanche Neige qui est devenue aussi aigrie et malfaisante que la méchante reine, et celui des résistants du Printemps. C'est un jeu narratif: il faut donc parler et interpréter ses personnages pour jouer. Pas de dés, pas de hasard, juste parler. Tout le jeu repose sur un conte qui est raconté par les joueurs, chacun se devant de garder la cohérence avec ce qu'a dit le joueur précédent. Chaque action se fait donc en jouant une carte "narration" (sur laquelle quelque chose d'assez abstrait est dessiné) et intégrant ce qu'il voit dessus dans le récit. Le mécanisme est un peu complexe a appréhender au premier abord, mais, une fois plongé dans l'histoire, la soirée va être passionnante!


Zombicide

"Zombicide". Le thème est dans le titre: les zombies se répandent dans nos ville et vous êtes un des survivants. Je n'aurai pas la prétention de dire que vous allez sauver le monde, car, vous ne le ferez pas (et même si vous le faisiez, visiblement tout le monde s'en moque...). L'objectif est avant tout que vous surviviez! Alors, jetez la poêle à frire qu'on vous a donné, récupérez une batte de baseball ou un tronçonneuse, et allez massacrer du mort vivant à coup de dés!





Jeux de stratégie

Blood Rage

"Blood Rage" est un jeu de figurine et de stratégie qui nous transporte à l'époque des Vikings. Le matériel est beau, avec des petites, des moyennes et des grandes figurines détaillées. Il s'agit d'un jeu de draft (les cartes passent d'un joueur à l'autre et chacun en prend une à chaque fois), durant lequel les joueurs peuvent déplacer leurs figurines, en placer de nouvelles, accomplir des quêtes et combattre d'autres joueurs ou des démons mythologiques dans le but de gagner le plus de gloire avant la fin du monde (le Ragnarök). Une des originalités, c'est qu'on gagne aussi de la gloire en perdant des guerriers, car bien sur, ils sont heureux d'aller au Walhalla pour honorer leurs dieux. La mécanique est sympathique et le jeu immersif, avec beaucoup d’interactions entre les joueurs!

 Bunny Kingdom

"Bunny Kingdom"! C'est un excellent jeu, aussi bien pour les joueurs du dimanche que les geek invétérés. Il a été conçu par Richard Garfield qui est le créateur de Magic L'assemblée*. Le jeu consiste dans un "draft" de cartes (on passe des cartes à son voisin et on en conservant une à chaque fois), puis on dispose nos lapins sur le plateau de jeu au niveau des territoires correspondant aux cartes draftées que l'on a conservées et on peut bâtir des cités. En connectant les territoires et cités, on crée donc des fiefs qui rapportent des points selon leur étendue et les ressources qu'ils produisent. Dans ce jeu au matériel de qualité, on développe notre empire de lapins!! (en étant plus ou moins gêné par les autres clans lapins...) Les parties ne sont pas trop longues (1h30 en moyenne), et le mécanisme de jeu permet une grande rejouabilité. C'est vraiment un jeu à avoir!  (Pour revoir les autres jeux que je conseille, vous pouvez aller dans la rubrique "geek")

Caylus 1303

"Caylus 1303" est une actualisation légèrement simplifiée du jeu de stratégie "Caylus" primé en 2005. L'objectif est de gagner des points de victoire en apportant des ressources permettant la construction du château. Pour cela, il faudra récolter des ressources disponible dans les bâtiments disposés tout le long de la route et en construire de nouveaux grâce à vos ouvriers. Cependant, tout le monde ne pourra pas accéder aux ressources dont il a besoin à chaque tour. Le jeu est vraiment très sympathique, demandant de la réflexion mais avec une mécanique très accessible. Bref, de quoi passer de bon moments!



Clash of Cultures

"Clash of Cultures"! C'est un jeu de stratégie calqué sur le principe de "Civilisation" pour ceux qui connaissent et pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une sorte d' "Age of Empire" en jeu de plateau. Le jeu consiste donc au tour par tour à développer sa civilisation en choisissant des technologies qui vont permettre de gagner en puissance grâce à des ressources qu'on collecte sur la carte. Il y a plusieurs moyens de finir la partie, soit en annihilant vos adversaires (ce qui est quand même rare), soit en contrôlant un maximum de territoire avec des villes que vous bâtissez ou dont vous vous emparez. Le "plus" de ce jeu de civilisation c'est l'action d'expansion culturelle qui permet de convertir une partie d'une ville ennemie à sa culture (et ça vous rapporte des points du coup). Le seul point négatif, c'est le nombre de joueurs qui est de 4 maximum. En bref, un excellent jeu de civilisation qui permet de nombreuses heures de plaisir avec de multiples stratégies possibles à chaque partie!

Cyclades

"Cyclades". Un jeu de plateau de stratégie dans lequel différentes cités grecques s'affrontent pour dominer les Cyclades (d'où le nom du jeu, vous aurez bien sur remarqué!) Le plateau de jeu est adaptable en fonction du nombre de joueurs (de 2 à 5) et représente une carte du "monde" sur lequel on joue. Chaque joueur à des pions de couleurs différente avec des soldats et des navires et l'objectif du jeu est de posséder des "métropoles". Pour cela, comme dans tout bon jeu de stratégie, il y a différents moyen d'y parvenir: construire une série de bâtiments, faire des prières et soudoyer une déesse, s'emparer de celle des autres... Un système assez classique jusque là. L'intérêt de ce jeu réside dans le déroulement des tours: chaque tour débute par des enchères à un des différent dieu qui apportent un "pouvoir" au joueur: Arès permet d'attaquer , Poséidon de se déplacer avec des navires, Zeus donne des bonus pour les enchères suivantes, Athéna aide à bâtir une métropole et Apollon permet d'économiser de l'argent quand on en manque. Il faut donc établir équilibre étroit des finances utilisées pour les enchères et les dépenses pour tenter de gagner le jeu. Le second point exceptionnel du jeu, c'est que l'ordre des Dieux détermine l'ordre des joueurs, et qu'a chaque tour, les dieux sont mis dans un ordre différent. Le dernier joueur à avoir joué  le tour précédent à l'avantage d'être le premier à pouvoir enchérir sur un dieu: l'ordre de jeu change tout le temps, aucun joueur n'est désavantagé par sa position, et même quand un joueur se fait dominer, il bénéficie de la grâce de certains dieux pour tenter de le relancer dans la partie! Bref, un jeu de plateau indispensable, qui fait vivre pendant 2 heures des moments exceptionnels!

 

Distilled

"Distilled" est un jeu de gestion dans lequel chaque joueur va, comme on peut le deviner, gérer une distillerie ! Les mécanismes sont assez abordables, et intègrent des mécanismes proches des procédés réels. Chaque joueur commence par acheter des ingrédients, des ustensiles, des recettes et éventuellement des améliorations. Il est ensuite nécessaire de mettre en cuve de l'eau, de la levure et une combinaison de sucres (de céréale, de fruits ou de plantes) pour créer la liqueur souhaitée ! Cependant, comme dans une réelle distillation, le 1er jet et le fond de cuve ne sont pas utilisés : on mélange les cartes utilisées et on retire celle du dessus et du dessous. Ainsi, le produit créé risque de ne pas correspondre à celui souhaité si on s'est mal préparé. Enfin, il ne reste qu'à mettre en cuve pour faire vieillir ou vendre directement, ce qui permet de récolter de l'argent et des points de victoire. Le jeu est stratégique, car il nécessite une bonne gestion des ingrédients, de l'argent et du temps de vieillissement (car quand on fait vieillir, on ne gagne pas d'argent!). Bref, un excellent jeu de gestion qui permet en plus une très bonne immersion dans le thème !

Dreamscape

"Dreamscape" est un jeu de stratégie au visuel attrayant qui va vous emmener dans le monde des rêves! En effet, chaque joueur que nous appellerons des "dormeur", pioche des cartes de difficulté variables représentant un "paysage de rêve". Il va ensuite falloir aller récupérer les éléments le constituant (des jetons eau, roche, terre...) pour les recréer sur votre plateau personnel et marquer des points! Faites également attention à ne pas prendre trop de jetons Cauchemars qui viendront gâcher votre sommeil (et réduire vos chances de victoire...) La mécanique est originale, intéressante et accessible. Bref, un jeu que je conseille!


Edgar & Lucien

"Edgar & Lucien" est un jeu de stratégie sur un thème steampunk dans lequel chaque joueur a le contrôle de 2 personnages: Edgar et Lucien ! L'un est un politicien (Lucien) qui vise à atteindre les sommets et l'autre son homme de main (Edgar) qui se charge des basses besognes. Le système de jeu est original : chaque quartier de la ville (case) a une bordure d'une couleur différente, et chaque joueur dispose d'un cadran avec les couleurs correspondant et 2 flèches indiquant les personnages. Tout le monde positionne secrètement les flèches sur une ou plusieurs couleurs, et le personnage se déplacera vers un nouveau quartier en franchissant la bordure de cette couleur. Une fois les déplacements effectué, Lucien peut acheter des quartiers et améliorer sa popularité alors qu'Edgar va faire des manigances pour extorquer de l'argent et voler des quartiers etc... La victoire s'obtient en réunissant 3 des 4 conditions de victoires : contrôler la majorité des quartiers, être à 100 points de popularité, contrôler des quartiers ministériels et avoir 150 000 d'argent. C'est un jeu plein de rebondissements, avec des mécanismes pas très complexes mais qui nécessitent pas mal d'anticipation pour réaliser les objectifs et vérifier que les adversaires ne vous les soufflent pas sous le nez !


Five Tribes 

"Five Tribes" est un jeu de stratégie, dans lequel des petits personnages de couleur sont répartis. Il s'agit de répartir les personnages d'une case en les déplaçant sur des cases consécutives, e ainsi prendre le contrôle de cases, déclencher des effets (selon la couleur du personnage), invoquer de puissants Djinns... Le mécanisme pour un jeu de stratégie est simple et facile à comprendre. Le jeu se renouvelle à chaque fois étant donné que les tuiles de jeu constituant le plateau sont disposés aléatoirement. Forcément, j'ai été tenté par l'extension: "Les Artisans de Naqala". Le point essentiel réside dans l'apparition des artisans et dans les "artefacts surpuissants" et des "trésors" qu'ils permettent d'obtenir. L'extension ne complique pas le jeu, mais offre une nouvelle stratégie possible pour arriver à la victoire.

 

Imaginarium

"Imaginarium" est un jeu en ambiance "steampunk" dans lequel chaque joueur contrôle une manufacture de rêves. Il va donc falloir collecter des matériaux, créer avec eux des machines à rêve, employer diverses créatures pour vous aider et récolter les points de victoire le plus rapidement possible en validant vos projets. Il y a d'abord une partie d'enchères, puis il faut récupérer les ressources produites par ses machines et décider des 2 actions à effectuer: assembler, désassembler, recruter, transformer des matériaux... La mécanique est fluide et ne nécessite pas trop de très longues explications. Ajoutez à cela un matériel de qualité avec un design totalement dans le thème et vous obtenez un de mes jeux préférés. Les parties dépassent rarement 2 heures, c'est un jeu de stratégie plutôt abordable et très immersif. Un jeu à avoir pour des joueurs qui s'intéressent à ce type de jeu sans vouloir s'engager dans des parties très longues!


Inis

"Inis" est un jeu de placement d'unité particulièrement beau (comme la plupart des jeux dont je parle, certes), dans lequel vous et vos clans allez devoir dominer les autres clans celtes qui se trouvent dans la région. Les figurines sont jolies, le plateau de jeu très bien réalisé et les cartes magnifiques avec leur design unique! Il s'agit d'un jeu dans lequel il faut arriver à contrôler des territoires, combattre ou négocier ses positions avec les adversaires et tout ça, grâce à des actions obtenues via un draft de cartes. Les pouvoirs des territoires contrôlés et l'aide des "récits épiques" seront indispensables pour remporter la partie. Mais pour pouvoir gagner, il faut annoncer au tour précédent que l'on va gagner, à moins de se faire contrer...


Khôra

Khôra est un jeu de stratégie se déroulant dans l'Antiquité et dans lequel chaque joueur va devoir étendre son empire utilisant les 6 actions disponibles. La sélection de ces actions dépend, bien évidemment de la stratégie que l'on veut adopter, mais également de jets de dés à 6 faces: si on fait 4, il est possible de faire une des actions numéroté de 1 à 4. Heureusement, en "dépensant" des citoyens, il est possible de réaliser des actions d'un niveau plus élevé. Ces actions permettent de faire du commerce, de la politique et également l'annexer des cités pour récupérer de la gloire et des jetons de cultures permettant de développer sa civilisation. La mécanique du jeu est assez rapidement intégrée, mais la gestion globale du jeu, entre le plateau personnel, le plateau commun et l'anticipation de "mauvais" jets de dés complexifie la chose et ce qui en fait un jeu "expert". L'immersion dans le thème est bonne, le matériel agréable, de qualité et très joli. Bref, si ça vous tente, n'hésitez pas !

Montana

"Montana", c'est un jeu assez récent dans lequel vous êtes un colon américain qui doit étendre son campement à travers un paysage constitué de tuiles. En envoyant ses colons travailler, on peut récolter des potirons, du blé, de la viande et de la pierre et ainsi avoir les éléments nécessaires à l'extension du camp. Le premier a avoir fini de s'étendre a gagné! Alors, non seulement, les pièces du jeu sont belles et de très bonne qualité, mais la mécanique est simple pour un jeu "kubenbois". Ce qui en fait un très bon jeu à mon avis à la fois pour les nouveaux joueurs et les joueurs plus expérimentés!



Paris New Eden 

"Paris New Eden" est un jeu de stratégie que j'adore en ce moment! Il est beau, avec une mécanique facile à appréhender. Paris a subit une catastrophe naturelle entrainant une croissance incontrôlée de la végétation qui reprend ses droits dans tous les lieux célèbres. Il faut donc reconstruire la ville en se promenant dans différents lieux pour recruter des ouvriers, des guerriers, des médecins, des sages ou des pêcheurs (selon la face exposée sur les dés). Après avoir recruté une série de personnage, chaque joueur est opposé aux autres dans en misant ses personnages: celui qui a le plus d'ouvrier remporte un bâtiment d'ouvriers, pareil pour les guerriers etc.... Les bâtiments, les personnages ainsi que la façon dont on les nourrit grâce aux pêcheurs permettent de remplir des missions et de gagner des points de victoires. Celui là, je vous le recommande chaudement quelque soit votre degré d'implication dans les jeux de société!


Pillards de la mer du Nord

 "Pillards de la mer du nord"  C'est un jeu dans lequel vous incarnez un clan viking qui va mener des conquêtes sur des ports puis de plus en plus loin pour recueillir des ressources, de la gloire (communément appelée points de victoire), mais aussi de l'honneur grâce à la rencontres de Valkyries au Walhalla. Mais pour partir en raid, il faut préparer un équipage, préparer la nourriture nécessaire au voyage et forger des armes bien évidemment! C'est un jeu de placement d'ouvrier (enfin, de viking) sur différentes demeures du village pour récupérer les bénéfices liés au bâtiment et ainsi préparer votre départ en mer! Le matériel est de qualité (quel plaisir de manipuler des pièces métalliques dans un jeu), le mécanisme et les interactions entre joueurs sont très bien paramétrés. Alors, n'hésitez pas, tous aux drakkars!



Jeux Expert

Anachrony

"Anachrony". C'est un gros jeu de stratégie et de gestion avec placement d'ouvriers. Le plateau et les figurines sont très belles, et la mécanique de jeu très bien trouvée permettant des tours de jeu fluides. L'histoire part du principe que nous incarnons un des peuples de la terre qui va malheureusement exploser et il faut la quitter au plus vite. Pour se préparer au départ, nous avons la possibilité de voyager dans le temps. Ainsi, lors du déroulement de chaque tour avant l'explosion, il est possible de faire des avances de ressources qu'il faudra rembourser dans les tours futurs. Lors du tour de jeu, il faut utiliser les ouvriers et leurs exosquelettes pour aller récolter des ressources, construire des bâtiments produisant de l'énergie ou de l'eau et permettant d'effectuer les voyages dans le passé permettant de rembourser les ressources au moment où elles ont été utilisées. Ces bâtiments et chaque voyage dans le temps réussi permettent de gagner des points de victoire. Puis la Terre explose, et il faut désormais se dépêcher de remplir la mission permettant de quitter la planète. Un jeu très immersif dans lequel on ne voit pas les heures de jeu passer!

Ark Nova

"Ark Nova" est un gros jeu dans la catégorie expert, qui aborde le thème des parcs zoologiques. En effet, dans ce jeu, il va falloir construire son parc, y mettre des animaux, acquérir de l'aide auprès de mécènes... tout cela dans le but d'avoir le plus de visiteurs possible qui rapporteront ainsi de l'argent. Cependant, ce n'est pas si simple. Car l'objectif d'un parc zoologique est la préservation des animaux, leur réintroduction dans leur milieu, etc... Il faudra donc mener des actions écologiques en parallèle du développement du zoo et il n'est pas possible de gagner si un de ces 2 objectifs est laissé de côté. Le système de jeu repose sur 5 actions de base dont l'efficacité augmente quand on patiente avant de les jouer. Il faut donc les jouer au meilleur moment pour les optimiser et développer son zoo. On est dans un jeu de stratégie un peu complexe au premier abord, dont la mécanique est, au final, assez fluide mais nécessitant pas mal de réflexion à chaque tour. Le plateau est magnifique, les cartes d'animaux aussi, ce qui permet une immersion totale dans le thème. Un très bon jeu, qui a décroché l'As d'or 2023, à ne pas manquer pour ceux qui auront la patience de s'y mettre !


Caverna

"Caverna" est également incontournable. Pour le coup, il faudra plusieurs heures de jeu pour mener à bien une partie. C'est un jeu de gestion avec des interactions limitées (mais suffisantes) avec les autres joueurs visant à construire à la fois une belle ferme avec des champs et du bétail, et aménager l'intérieur de sa caverne (car, les joueurs interprétant des nains, ils vivent dans des cavernes!). Par ailleurs, le plateau de jeu et les figurines de bois rendent le jeu encore plus captivant!

 

Cerebria, le monde intérieur

Cette semaine, nous vous parlerons d'un jeu expert: "Cerebria, le monde intérieur". Tout d'abord, le jeu est magnifique, avec des figurines somptueuses qui permettent l’immersion dans ce monde qu'est l'esprit d'une personne. Chaque figurine que vous allez incarner est une émotion: l'empathie, l'harmonie, la colère... L'équipe des émotions positives affronte celle des émotions négatives (on joue donc en 1 vs 1, ou 2vs2 et même 2vs2vs2 avec l'extension "équilibre"). Le but du jeu est, grâce à un deck de cartes émotions, d'arriver à placer et renforcer les émotions que l'on met en jeu. Le placement des émotions sur des territoires donne le contrôle du territoire quand on est majoritaire et ainsi accomplir les objectifs de la manche. Chaque objectif rempli permet de mettre une pièce sur la colonne de l'esprit qui se construit au fur et à mesure des manches. S'il y a plus de pièces bleues, l'équipe des émotions négatives gagne, et s'il y a plus de pièces oranges, c'est l'équipe des émotions positives. La mécanique est assez complexe car il chaque joueur a un plateau d'actions individuelles et un plateau d'actions d'équipe s'ajoutant au plateau commun. Bref, c'est un jeu passionnant, magnifique et immersif. Malgré sa complexité, c'est un coup de cœur !

Clans of Caledonia

"Clans of Caledonia" est un jeu bien plus stratégique que celui du mois dernier (Isle of Skye) bien que le thème soit similaire. C'est un jeu de placement d'ouvrier, à la fois sur une carte commune et sur son plateau personnel. Ainsi, chaque joueur va développer son clan en élevant des animaux qui permettront d'avoir des ressources secondaires comme du lait à transformer en fromage ou de la viande ou encore de l'alcool à partir des plantations. Il faut à la fois gérer ses ressources, s'étendre et commercer avec les autres joueurs grâce à une astucieuse table de commerce sur laquelle les ressources se vendent et s'achètent à un coût dépendant de l'offre et de la demande. Au final, il faudra, bien évidement remplir des objectifs pour avoir le plus de points sur la piste de score. C'est un jeu qui n'est pas fait pour débuter dans les jeux de société (la partie avait bien duré plus de 4 heures), mais il ravira les joueurs plus chevronnés!

Daimyo

"Daimyo", c'est un gros jeu, ne nous leurrons pas, il est complexe, stratégique mais très prenant et intéressant dans un univers néo-médiéval japonais! Ce jeu se déroule en 5 manches et se base sur un draft de dés : chaque joueur choisir un dé, le place sur son plateau personnel de la même couleur pour faire une action et le joueur suivant choisi parmi les dés restants. On va pouvoir recruter des unités, des gouverneurs et des assassins, bâtir des fermes et des tours radar, produire des ressources, rechercher des reliques, faire du commerce au marché noir et recruter des héros. Les actions permettent de gagner de l'influence sur chacune des pistes et qui permettront de gagner des points de popularité (de victoire) selon notre rang sur ces pistes.

Maracaïbo

"Maracaïbo" est un jeu qui nous emmène dans la mer des Caraïbes au bord de notre bateau. Chaque joueur va progresser sur différentes voies maritimes pour aller d'île en île pour prendre des ressources, ou les déposer, affronter une puissance coloniale, partir explorer un territoire inconnu, remplir des quêtes. Différentes cartes de personnages viennent ajouter des compétences et des actions possibles. Le jeu est plus expert que familial quand même, et permet d'évoluer de façon très immersive et plutôt fluide pour un jeu complexe avec de nombreuses stratégies possibles. Il faudra plus d'une partie pour les tester et cela donne une très bonne re-jouabilité au jeu. Un très beau jeu que je conseille fortement à ceux qui rêvent de se prendre pour des aventuriers de la mer !

Myrmes

"Myrmes"! Mon jeu préféré de la soirée-jeu, et pas seulement parce que j'ai gagné... Cette fois ci, les actions des adversaires et leur conquête du terrain ont vraiment un impact sur les actions que l'on fait, car la taille du plateau de jeu varie en fonction du nombre de joueur pour "pousser" au contact. D'abord, l'univers: on est des fourmis! On peut donc avoir des larves, des fourmis nourricières, des ouvrières et des combattantes. Chaque joueur a 1 plateau fourmilière devant lui et le plateau central représente "le monde extérieur". On gère donc notre "production" de fourmis dans la fourmilière et on peut les faire sortir pour répandre leurs phéromones et collecter de la nourriture,  de la terre et de la pierre. Il y a 3 tours de jeux (printemps, été, automne) et une phase d'hiver pour laquelle il faut avoir pensé a mettre en réserver de la nourriture, sinon on perds des points de victoire. La partie se déroule en 3 cycles (3 années pour ceux qui suivent), et à la fin, on comptabilise les points qui peuvent être gagné grâce au phéromones, à des missions ou en combattant des insectes qui se trouvent dans le monde extérieur. Je ne dirais pas que comprendre est simple, même si c'est pas extrêmement complexe, la première partie nécessite de mettre en route les mécanismes de son cerveau et de réfléchir aux action à faire. Histoire de trouver un point négatif à ce jeu, comme tous les jeux de stratégie/civilisation, après un "certain nombre" de parties, il doit être possible de déterminer le "meilleur départ possible" et de s'en tenir à des parties relativement standards. Et pour ceux qui comme moi, se demanderaient d'où peut bien sortir le titre du jeu, il semblerai que les Myrmica soient un type de fourmis, d'où Myrmes! (enfin, si vous avez d'autres idées....)



"Nemesis" est un jeu très immersif, dans lequel vous et vos coéquipiers tentez de survivre dans un vaisseau infesté d'aliens. Le vaisseau est en mauvais état: il faut réparer les pannes, éteindre les incendies, programmer la destination de retour sur Terre, combattre les aliens... C'est un jeu semi-coopératif. Cela signifie que tout le monde doit s'aider pour survivre, mais que chaque participant à son propre objectif pour gagner et bien sûr, ils ne sont pas tous compatibles. Certains devront ramener le vaisseau sur Terre, d'autres sur une autre planète et d'autres encore le détruire et s'enfuir dans une navette de sauvetage (en espérant qu'elles n'aient pas été détruites avant). On est vraiment plongés dans le vaisseau à courir entre les réacteurs, la cantine, le poste de de commandement etc... Bref, un excellent jeu pour des joueurs habitués à des parties plus de 2 heures sans être forcément réservé à un public "expert" (mais ce n'est pas un jeu familial non plus...).

 

Pandemic Legacy

"Pandemic Legacy"! Celui-ci a reçu le prix du meilleur jeu Expert de l'année (et il le mérite vraiment!) mais cela ne doit pas effrayer les nouveaux joueurs, étant donné que c'est avec un nouveau joueur que j'y ai joué. Il se joue de 2 à 4 personne, comme le Pandémie "classique" et il est préférable d'avoir fait quelques parties de la version classique dont j'avais parlé ici. Ici, il ne s'agit pas de faire une partie comme ça, mais c'est une véritable campagne d'au moins 12 parties que vous aller pouvoir effectuer. En effet, le récent concept du "legacy" (héritage en anglais) fait que le jeu est modifié au cours de chaque partie et donc, que les actions des parties précédentes influent sur les suivantes! Le concept reste le même, réunir des "spécialistes" pour traiter des maladies dans le monde. Je vous mets une image pour que vous voyez à quoi ressemble le plateau de jeu. Cela ne spoile que peu la surprise, mais ceux qui connaissent un peu et qui préfèreraient ne pas du tout être spoilé, ne regardez pas!


Robinson Crusoé

"Robinson Crusoé" ! C'est un jeu coopératif (tous les joueurs sont ensemble) dans lequel il faut survivre sur une île déserte en incarnant un(e) explorateur(trice), un(e) cuisinier(ère), un(e) menuisier(ère) ou un(e) soldat(e). C'est réellement un jeu de survie, un peu stressant et qui donne envie de continuer à jouer à travers les 7 scénario proposés. Il faut donc récolter du bois pour construire un abri, des armes, chercher de la nourriture, faire face aux intempéries qui vont faire consommer du bois ou faire pourrir la nourriture... Le matériel de jeu est très beau et de bonne qualité, avec de nombreuses pièces nécessaires pour agrémenter le séjour sur l'ile de nombreuses péripéties! Les règles sont longues à lire, mais le jeu est fluide après, sans qu'il y ait besoin d'une heure d'explications. 



Root

"Root"!! Le principe est simple, vous êtes une tribu d'animaux de la forêt (des oiseaux, des chats, des souris, des castors, des lézards ou un raton-laveur) et le but ultime de votre vie est de dominer la forêt! Une fois de plus, le matériel est très beau, avec des pièces en bois et un graphisme très attrayant, et  le plateau est très grand aussi. La particularité de ce jeu de stratégie et de placement d'ouvrier réside dans l'asymétrie entre les joueurs: chaque tribu a une mécanique de jeu qui lui est propre, des personnages avec des capacités différentes qui lui sont propres et une façon de marquer des points unique. C'est un peu comme s'il y avait plusieurs jeux en un seul (et c'est assez compliqué du coup à expliquer aux nouveaux joueurs, puisqu'il faut donner des règles différentes pour chaque joueur...) J'ai été totalement pris et immergé dans l'univers, mais la 1ere partie peut quand même un peu difficile à supporter le temps de bien maitriser sa tribu. En conclusion, un beau jeu, un peu complexe au début, mais qui vaut vraiment le détour à mon avis!


Scythe

"Scythe" est le jeu 2016 à avoir.  Les règles sont un peu longue à comprendre, mais la mécanique est très bien huilée. Obtenir des ressources sur le terrain pour développer sa civilisation dans un univers "Europe de l'Est des années 20". Les actions permettent de faire évoluer le plateau de jeu personnel qui peut être différent à chaque partie. Il faudra faire des choix pour l'emporter: être aimé des population, être guerrier, ou atteindre des objectifs... Peut être un peu des trois: à votre tour, camarades!
  

Seafall

"Seafall": on est le 1er avril, alors voici un jeu qui parle de poissons! (enfin, surtout de la mer à vrai dire...) C'est un jeu "Legacy", c'est à dire, qu'il s'agit d'une campagne d'une vingtaine de parties qui entraine des modifications du plateau, on ne peut donc pas recommencer à zéro. Ça met du challenge et la pression car les échecs passés influenceront les aventures futures... Il s'agit de développer sa "cité" au delà des mers, en cherchant des ressources sur différentes îles, combattant des autochtones et aussi les cités adverses (i.e, les autres joueurs). Chaque exploration donne lieu à la lecture d'un texte d'ambiance qui augmente l'immersion dans l'univers. Le jeu est très beau, avec un plateau personnel représentant ses navires et richesses, un océan central, du matériel de qualité! Alors, certes, on y joue qu'une fois, mais y'en a pour de nombreuses heures de jeu! Si vous aimez le thème des explorateurs et de la piraterie, ce jeu est incontournable!


Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus

"Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus" ou plus simplement "Exodus". C'est un magnifique jeu de société (cf la photo) dans lequel il faut bâtir des "modules spatiaux" et les remplir avec de l'équipage pour conquérir l'espace! Chaque module et chaque équipage a des compétences et rapporte des points de victoire, il faut donc les sélectionner avec soin. Pour cela, le jeu de déroule en 2 phases: une phase de draft (c'est à dire que chaque joueur a 4 cartes, en conserve une et passe les 3 autres à son joueur de gauche, qui en garde 1 et passe le reste encore à gauche etc...), et une phase de négociation de déroulant sur le superbe plateau de jeu, durant laquelle on positionne des jetons avec des points d'influence à côté des cartes que l'on convoite. Le joueur avec la majorité de points d'influence autour d'une carte la remporte! On peut donc baser sa stratégie sur des armées de prêtres, sur des geôliers qui vont emprisonner les personnages adverses, sur des armées de mutants.... C'est très interactif, très stratégique, mais attentions aux agressions de la part des autres joueurs! Le voici en photo:


Terraforming Mars

"Terraforming Mars" est un jeu expert dans lequel les joueurs vont rendre Mars habitable. En effet, au cours de chaque "génération" (tour), il va falloir piocher des cartes pour réaliser des projets grâces aux ressources collectées au fur et à mesure de l'exploitation de la planète. C'est un jeu de gestion de ressources et de conquêtes territoriales. La partie se termine quand les actions combinées des joueurs ont suffisamment fait monter niveau d'eau, le taux d'oxygène et la température, Le grand nombre de cartes avantage un peu les joueurs les plus habitués, mais en dehors de ça, c'est probablement un des meilleurs jeux de tous les temps (bien que la durée des parties ne le rende pas accessible à tous).

 

Terra Mystica

"Terra Mystica". Une fois passé l'heure et demi nécessaire pour expliquer le jeu aux joueurs, c'est particulièrement simple et fluide pour un jeu de stratégie. Le concept est d'étendre l’influence de sa race (comme les sirènes, les alchimistes, les nomades, chacune ayant des bonus différents) sur divers territoires. Mais chaque race ne peut bâtir que sur un type de sol propice à ses bâtiments et il faut donc préparer le terrain avant de pouvoir construire.La gestion de l'or, des ouvriers et du "pouvoir" de sa civilisation permet d'arriver à créer de multiples stratégies selon les parties. Le petit point négatif est peut être le manque d’interaction entre les joueurs: on peut développer sa race dans son coin, même si les interactions sont favorisées par des bonus quand elles ont lieu. Un jeu à posséder pour tous les fans de jeu de société.


The Magnificent

"The Magnificent" est un jeu de la catégorie "experts", avec une mécanique un peu complexe sur un thème très immersif: celui de l'illusionnisme. Le but du jeu est de créer des spectacles, de se produire, et de gagner des points de victoire de cette façon (sans oublier de payer votre troupe). La mécanique repose d'une part sur la sélection de dés de couleurs différente à disposer sur des emplacements d'action, et d'autre part sur la pose de tuiles à imbriquer pour constituer un puzzle. Le choix de dés parmi le pool commun entraine forcément des interactions, le plateau et le matériel sont de belle qualité et les parties durent moins de 2 heures. Trickerion dont on avait parlé ici est un peu plus immersif dans ce thème (et beaucoup plus long), mais the Magnificent est un excellent jeu du genre !

Trickerion

"Trickerion" Voici un de mes jeux préférés, si ce n'est mon préféré peut être... Il a l'air compliqué comme ça, mais une fois qu'on a pris le truc, il est passionnant et on ne voit pas les heures passer ! Vous incarnez un illusionniste et devez donc acquérir des ressources (miroirs, scies, colombes...) pour préparer des tours de "magie". Pour mener à bien votre spectacle, chaque illusionniste dispose d'un livret de tours pour optimiser les ressources nécessaires. Une fois les tours créés, il faut préparer le spectacle en positionnant au mieux vos créations sur le programme des représentations. Bien sûr, les autres illusionnistes veulent mieux placer leurs tours, et vous empêchent de faire vos actions pour bien préparer les vôtres...   Voilà, les actions se font alternativement par placement "d'ouvriers". Le 1er joueur change en fonction du nombre de points de victoire pour permettre de rééquilibrer le jeu tout au long de la partie. Et sinon, le jeu est esthétiquement merveilleux ! Bref, un jeu "expert" fantastique à ne pas manquer si vous avez la possibilité d'y jouer.


Tzolk'in

"Tzolk'in" est un jeu de pose d'ouvrier magnifique qui vous emmènera au beau milieu de temples Maya ! Vous pourrez placer vos statuettes sur différentes "roues" du calendrier Maya, qui tourneront à chaque tour, vous permettant ainsi de bénéficier de ressources de plus en plus intéressante. Il faudra jongler entre "laisser ses statuettes" sur les roues ou récupérer des ressources plus vite pour avancer sur le tableau des pyramides des dieux (qui apportent des bonus), sur celui des ressources (améliorant le rendement de vos statuettes) ou pour acheter des bâtiments qui apporteront des bonus. Bref, c'est une excellent jeu de stratégie avec de nombreux moyens à combiner pour progresser sur la piste des scores, mais la partie ne sera pas pliée en 60 minutes !

Wingspan

"Wingspan"!, jeu expert de l'année (le fameux Kennerspiel das Jahres 2019) Il s'agit d'un jeu basé sur un ensemble de petits oiseaux américains que vous allez élever, nourrir et faire se reproduire pour marquer des points. C'est un jeu de stratégie avec une part aléatoire modeste présente dans le tirage des cartes oiseaux et au lancers de dés dans la jolie mangeoire (pour gagner de la nourriture). L'esthétique globale est très sympathique (et la mangeoire est cool!), la mécanique dynamique et facile à maitriser même si les règles apparaissent complexes au premier abord (surtout que les oiseaux ont souvent des capacités différentes mais les cartes sont claires). Je pense que ce jeu mérite son Kennerspiel et que chaque ludiste devrait l'avoir testé pour se faire son avis! (Et les oiseaux sont super mignons quand même pour la plupart)


4 commentaires:

  1. Il faut que vous testiez Little town, un jeu de stratégie simple qui ne laisse pas place au hasard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai repéré, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester! Merci!

      Supprimer
  2. Super répertoire :)
    Je te conseille pour découvrir une mécanique intéressante le jeu Cryptide ;)
    Médicalement vôtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je note, si j'ai l'occasion de l'essayer ! Bonne journée!

      Supprimer