description

Blog médical et geek de médecine générale :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

Menu déroulant

MENU

lundi 15 septembre 2025

Dragi Webdo n°495 : Infertilité, hypothyroïdie, H.Pylori/aspirine, dépistage CCR, grossesse/risque TDM, élinzanetant, gale

Bonjour ! Voici sans attendre les actualités de la semaine, le billet n'est pas trop long, promis! Bonne lecture !

 

1/ Cardiovasculaire

On avait dit qu'il était utile d'éradiquer Hélicobacter Pylori chez des patients sous aspirine au long cours ayant un test respiratoire à l'urée positif (cf ici). Cet essai randomisé en cross-over suédois a inclus tous les patients consultant pour infarctus du myocarde dans 35 hôpitaux. Les patients avaient soit des soins courants soit un dépistage d'Hélicobacter Pylori (et donc étaient inclus aussi les patients avec HP négatifs contrairement à l'autre étude). Sur 18 000 patients inclus, 70% ont été testés et 23% d'entre eux avaient un test positif. Au total, après 2 ans de suivi, le taux de saignements était de 1,7% patients par an dans le groupe dépistage et de  1,9% dans le groupe soins courants. Il n'y avait donc pas de différence significative entre "dépistage" et "pas de dépistage" systématique. Mais comme on l'a vu dans l'autre étude, en cas d'HP+ il faut mieux traiter que ne rien faire. Et si on regarde l'analyse en sous groupe de cette nouvelle étude, on voit aussi qu'il y a une hétérogénéité significative dans l'analyse du critère de jugement principal par rapport au statut d'anémie. Cela signifie qu'on ne peut pas conclure sur le critère de jugement principal sur l'ensemble des patients, mais qu'il faut analyser séparément les patients avec anémie et ceux sans anémie. Et là, on voit qu'il y avait une efficacité chez les patients avec anémie et aucune en l'absence d'anémie. Ainsi, il faudrait faire une recherche d'HP chez tous les patients sous anti-agrégant ayant une Hb < 12g/dL et traiter en conséquence si besoin.

 

2/ Oncologie

Un essai randomisé a comparé 4 stratégie d'invitation par mail et de dépistage du cancer colorectal chez des patients de 45 à 49 ans: 1/ courrier d'invitation à faire un test immunologique fécal (FIT) (possibilité d'accepter et de recevoir le test par la poste ou de différer le dépistage), 2/ courrier d'invitation à faire une coloscopie (idem avec courrier du médecin traitant envoyé), 3/ courrier d'invitation à réaliser un FIT ou une coloscopie (idem)  4/ envoi systématique d'un FIT par courrier. Les dépistages ont été significativement plus réalisés dans le 4ème groupe où le FIT est systématiquement (26% versus environ 15-17% dans les autres groupes). A noter que quand les patients avaient le choix entre FIT et coloscopie (groupe 3), la coloscopie était préférée (12% vs 6% du groupe). On regrette qu'il n'y ait pas de données clinique sur les diagnostics d'adénomes ou de cancer (peut être une prochaine publication de cette étude?). Il se pose quand même la question lors de cet envoi systématique des patients qui auraient une indication à une coloscopie et qui sont "faussement rassurés" par un test normal.

 


3/ Dermatologie

On revient rapidement sur la gale avec le JAMA. Les auteurs rappellent que la gale se transmet par contact généralement de 15min de contact peau à peau avec une personne infectée. Le prurit peut arriver dans les 4-6 semaines et les lésions prédominent aux espaces interdigitaux, poignets et zones pelviennes. Le diagnostic de certitude est posé cliniquement avec un dermatoscope. Les 2 traitements principaux sont la permethrine 5% appliquée pendant 8-14h et renouvelée après 1-2 semaines et l'ivermectine répétée également après 1-2 semaines (on en avait parlé ici)

 

4/ Endocrinologie

Le JAMA revient sur l'hypothyroïdie, qui touche entre 0,5 et 2% des patients. La cause est majoritairement auto-immune (Hashimoto), mais peut être congénitale, iatrogène (chirurgie, amiodarone, lithium), carentielle (iode)... La prévalence est importante chez les patients avec trisomie 21, syndrome de Turner ou autre maladie auto-immune (diabète, polyarthrite rhumatoïde, vitiligo, insuffisance surrénalienne). Les sociétés savantes recommandent un dépistage par TSH dans ces populations, si antécédent familial d'hypothyroïdie, si irradiation cervicale et pendant la grossesse si un de ces facteurs de risque est présent. La prise en charge initiale est décrite dans la figure ci-dessous. Le contrôle se fait toutes les 6-8 semaines jusqu'à équilibre, puis annuellement. Les auteurs proposent de recontrôler en cas de variation de poids de plus de 4,5kg, et de déprescrire si la lévothyroxine a été introduite pour hypothyroïdie fruste. En cas de grossesse, il est recommandé d'augmenter de 30% le dosage (+1 dose habituelle, 2 fois par semaine).


 

5/ Gynécologie

Après le fézolinétant, un essai randomisé s'est intéressé à l'élinzanetant dans le traitement des symptômes vasomoteurs de la ménopause. La fréquence des symptômes a été réduite de 5 par jour dans le groupe élinzanetant versus 3 dans le groupe placebo (p< 0,05). L'efficacité atteinte en 12 semaines environ se prolongait sur l'année de traitement. Les patientes traitées avaient davantage de céphalées, de fatigue et de somnolence. Il n'y a pas eu de sur-risque hépatique, d'anomalies mammaire ou endométriales, mais seuls 350 patientes ont été incluses. Peut être une option de plus dans les années à venir, mais la sécurité reste encore a être étudiée.

Dans une étude de cohorte rétrospective incluant plus de 5 millions de femmes (âge moyen 29 ans), des auteurs ont étudié le risque de fausses couches et de malformations congénitales chez celles ayant eu un scanner dans les 4 semaines précédant la conception. Le risque de fausses couches augmentait progressivement de 10% à 14% pour les femmes ayant eu "0" à "3 scanner ou plus" et le risque de malformation de 6,4% à 10,5%. Cette étude appel une vigilance lors de la prescription d'imagerie, mais elle ne permet pas dire si c'est le nombre de scanner qui augmente les risques ou la maladie sous-jacente explorée par un ou plusieurs scanners qui les augmentent

Le BMJ aborde le bilan d'infertilité en soins primaire. L'infertilité atteindrait 15% de la population est définie par l'absence de grossesse après 12 mois de rapports réguliers non protégés. Les auteurs conseillent de prendre en compte la culture et les attentes des patients et de proposer un support psychologique. Les principales causes sont une dysfonction ovarienne dans 22% des cas (cycles irréguliers de moins de 24 jours ou plus de 35 jours, flush, hirsutisme, SOPK), une dysfonction tubaire ou cervico-utérine dans 24% des cas (IST, tuberculose, endométriose, fibromes, polypes, tumeurs...), une cause masculine dans 24% des cas (hyperprolactinémie, hypothyroïdie, anomalie hypothalamo-hypophysaire, diabète, cryptorchidie, prise de stéroïdes anabolisants ou drogues, traumatisme médullaire...) et idiopathique dans 30% des cas. Le bilan est a réaliser après 1 an de rapports avant 35 ans  et 6 mois après 35 ans. Il comprend un bilan IST, NFS, TSH, et éventuellement une électrophorèse de l'hémoglobine si VGM bas ou risque d'hémoglobinopathie. S'y ajoutent:

- en cas de cycles réguliers : hystérosalpingographie, échographie pelvienne, spermogramme (si spermogramme anormal: à répéter à 1-3 mois + recherche masse testiculaire/varicocèle et FSH pour cause hypothalamique ou testiculaire

- en cas de cycles irréguliers: 1/ confirmer l'ovulation avec LH urinaire ou progestérone sérique en phase lutéale ou avec échographie pelvienne étudiant le développement folliculaire, 2/ évaluer la réserve folliculaire en dosant à J3 FSH ou AMH (si normal: SOPK, si anormal: insuffisance ovarienne précoce), 3/ rechercher les autres causes avec GAJ, TSH, prolactine, androgènes (testostérones, 17OH progestérone). Les autres trucs dosables ne sont pas recommandés systématiquement en 1ère intention.

 

C'est terminé ! Vous pouvez toujours vous abonner sur FacebookTwitter, Bluesky, LinkedIn et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)

 A la semaine prochaine !

@Dr_Agibus et @DrePétronille

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire