description

Blog médical et geek de médecine générale :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

Menu déroulant

MENU

mardi 8 novembre 2022

Dragi Webdo n°374 : RGO pédiatrique (recos), réanimation cardio-pulmonaire (recos), pathologies aortiques (recos), AOD, H. Pylori, empagliflozine/IRC, Conspiracy

Bonjour ! Pour ceux qui seraient intéressés (et qui ne seraient pas encore inscrits), il y a toujours possibilité de s'inscrire au webinaire gratuit organisé avec WeLinkCare qui explicitera comment se tenir à jour des articles et recos et quelle est la méthode utilisée sur ce blog. Il aura lieu le 29/11 de 13h à 13h30: "Bibliographie médicale au quotidien : veiller, réaliser et partager grâce au Dragi Webdo" (inscriptions ici!). Et maintenant,  voici un nouveau billet d'actualités médicales. Nous vous souhaitons une bonne lecture !


1/ Cardiovasculaire

Pour venir compléter l'article du mois dernier, voici une étude de cohorte comparant l'efficacité et la tolérance de tous les AOD dans 5 bases de données européennes et américaines. L'apixaban présentait un risque de saignement digestif inférieur aux autres anticoagulants oraux, sans différence sur la mortalité ou les évènements thromboemboliques. Quand une dose réduite devait être utilisée ou en cas d'insuffisance rénale, l'apixaban était également associé à moins d'hémorragies digestives.

Un consensus international revient sur la réanimation cardiopulmonaire. Pour en rester à ce qui peut être utile au grand public et en médecine générale, l'objectif est de minimiser les pauses dans les compressions, pour que le temps de compressions soit supérieur à 60%. Si la séquence " 30 compressions"-"libération des voies aériennes"- " 2 ventilations" semble recommandée dans la majorité des cas. Cependant, en cas de réanimation conduite par des professionnels sur un patient avec un arrêt cardiorespiratoire par noyade, il semble préférable de commencer par libérer les voies aérienne et les ventilations avant de faire les compressions.

Des recommandations concernant les pathologies aortiques ont également été publiées. On va passer sur les recos concernant les dissections aortiques et s'attarder sur l'anévrisme de l'aorte abdominale. Les auteurs recommandent un dépistage de l'AAA  chez les hommes et les femmes de plus de 65 ans ayant un antécédent d'AAA familial ou de tabagisme. En cas d'anévrisme, les auteurs recommandent un sevrage tabagique et de traiter la TA dès 130/80. En cas d'AAA entre 30 et 39mm, une surveillance échographique tous les 3 ans est recommandée, puis annuellement jusqu'à 49mm chez l'homme et 44mm chez la femme, et tous les 6 mois pour les plus gros anévrismes. Un AAA de plus de 55mm asymptomatique ou ayant pris  5mm en 1an ou étant responsable de symptômes a une indication chirurgicale.



2/ Infectiologie

L'Académie de médecine recommande à nouveau l'utilisation de masques FFP2 dans les espaces clos pour les patients fragiles et les professionnels de santé au contact de ces patients, et de masques chirurgicaux dans les hôpitaux, centres de soins et transports en commun. Enfin, l'utilisation de solutions hydroalcooliques sont toujours recommandées dans les lieux publics. Cette recommandation survient dans un contexte d'augmentation importante des syndromes viraux (covid, vrs et grippe).

Au congrès de gastro-entérologie, des recommandations concernant Helicobacter pylori ont été proposées. Concernant le dépistage, les auteurs proposent de dépister les patients les patients de moins de 50 ans avec une dyspepsie et sans signe d'alarme pour pouvoir les traiter directement sans recours à une endoscopie. Après 50 ans, une endoscopie reste recommandée. Pour l'éradication, les auteurs recommandent la quadrithérapie bismuthée pour 14 jours au lieu de 10 jours, en 1ère intention.


3/ Néphrologie

Une des études attendues en néphrologie était EMPA-Kidney évaluant l'efficacité de l'empagliflozine chez les patients avec un DFG entre 20 et 45ml/min ou entre 45 et 90ml/min avec une RAC > 200mg/g. Notons que 50% étaient diabétiques et que  73% étaient en prévention primaire. Après plus de 2 ans de suivi, le critère composite (dégradation rénale et mortalité cardiovasculaires) était moins fréquent dans le groupe empagliflozine que dans le groupe placebo (NNT=  48 patients par an). Cependant, il n'y avait pas de réduction des évènements cardiovasculaires seuls ni de la mortalité globale (que la dapagliflozine avait réussi à améliorer dans DAPA-CKD)

On se pose parfois la question de la poursuite ou de l'arrêt des IEC chez les patients avec une insuffisance rénale sévère. Cet essai randomisé chez des patients avec un DFG < 30ml/min a évalué l'arrêt ou la poursuite des IEC et ARAII à 3 ans. Les auteurs ne retrouvent pas de différence de DFG entre les 2 groupes, ni d'insuffisance rénale terminale, ni de mortalité globale. Ainsi, on pourrait se dire que ces traitements ne sont pas utiles, mais il semblerait que le bénéfice cardiovasculaire, non évalué ici, fasse pencher la balance vers une poursuite du traitement comme nous l'avions vu ici.


4/ Pédiatrie

La société canadienne de pédiatrie a publié une synthèse concernant la prise en charge du reflux gastro-œsophagien du nourrisson. Les auteurs retrouvent que 20% des nourrissons de 1 mois régurgitent ou vomissent régulièrement et atteignent  40% à 3 mois. Chez un nourrisson avec une bonne croissance, les traitements sont peu susceptibles d'améliorer les symptômes, et il y a souvent un traitement par excès. Les laits épaissis peuvent être testés sur 2 semaines; ils réduisent le nombre de vomissements et améliorent la prise de poids. L'éviction des protéines de lait de vache ne "fonctionnera" que chez les rares enfants ayant une APLV qui se manifeste par des symptômes proches du RGO. Le traitement "positionnel" (décubitus latéral ou surélévation de tête) n'est pas conseillé car peu probant et il faut privilégier le couchage sur le dos pour réduire le risque de mort subite. Les traitements anti-acides sont une option chez les enfants avec des signes d’œsophagite (hématémèse, difficulté à s'alimenter ou retard de croissance). Ils s'introduisent à faible dose pour 4 à 8 semaines avant d'être réévalués. Leur utilisation par excès peut favoriser des infections pulmonaires et gastro-intestinales ainsi que les fractures. Enfin, les prokinétiques n'ont pas montré de bénéfice pour des risques neurologiques et cardiologiques connus.


5/ Pneumologie

La BPCO est de plus en plus décrite comme une maladie systémique ne se limitant pas à une atteinte pulmonaire, et certains traitements "non pulmonaires" pourraient améliorer la fonction pulmonaire de façon complémentaire. Une étude de cohorte du BMJ retrouve que les patients diabétiques traités par analogues du GLP-1 ou inhibiteurs de SGLT-2 avaient un risque d'exacerbation de BPCO sévères plus faible que ceux traités par sulfamides avec un NNT de 67 patients par an. Cet effet n'était pas retrouvé avec les inhibiteurs de DPP-4.


6/ Le jeu du mois : Conspiracy

Conspiracy est un jeu qui se déroule dans l'univers d'Abyss. Ce spin-off est un jeu de cartes dans lequel chaque joueur doit sélectionner des seigneurs (cartes) et les disposer devant lui pour former progressivement une pyramide. Pour cela, il faut piocher 1 à 3 seigneurs pour en inclure 1 dans sa pyramide à chaque tour, les autres étant laissés visibles pour être pris par les autres joueurs. Il faudra donc essayer de ne pas trop créer d'ouvertures pour ses adversaires tout en essayant de récupérer des seigneurs "intéressants". L'influence des seigneurs et leur agencement dans la pyramide en fonction de leur guilde (couleur) permettront de marquer des points de victoire. A cette simple mécanique, on ajoute quelques pouvoirs spécifiques et la possibilité de découvrir des lieux qui apportent également des points de victoire. Bref, un jeu court (environ 30min), facilement transportable et immersif qui devrait plaire aussi bien aux joueurs débutants qu'aux plus expérimentés.



C'est fini ! Vous pouvez toujours vous abonnez sur FacebookTwitter et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)

A la semaine prochaine !

@Dr_Agibus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire