description

Blog médical et geek de médecine générale :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

Menu déroulant

MENU

mercredi 6 mai 2020

Médicalement Geek Reloaded


Bonjour à tous !! Bienvenue sur Médicalement Geek Reloaded ! Grâce à vos commentaires et suggestions, nous avons entrepris de transformer le blog pour répondre à vos attentes. Je dis « nous » car il y a eu un travail monstrueux de @DrePetronille sur le graphisme et le reclassement des DragiWebdo, et les relectures attentives de @DocteurTommy.

Désormais, comme le moteur de recherche de Blogger n’est pas très performant et que la recherche vers google n’est malheureusement pas très intuitive (bien qu’elle soit efficace), vous pourrez trouver dans la barre en haut du blog un menu déroulant orientant vers les articles cités dans les DW. Le classement est d’une part par discipline médicale, puis dans chaque page par pathologie. Un sommaire situé en haut des pages vous permet d’accéder directement à la pathologie souhaitée ! Dans chaque pathologie, les articles sont catégorisés par sous thème sans ordre chronologique visible (il suffit de cliquer sur la référence pour accéder à l’article et donc à la date et les études les plus sérieuses sont priorisées), sauf pour les recommandations de sociétés savantes pour lesquelles l’année de publication est notée. Quand il y a du des billets médicaux spécifiques sur un sujet, un renvoi est également présent sur la page de la discipline. (S'il y a des liens cassés, dites le moi, je verrai ce que je peux faire!)

Vous pouvez également accéder aux classiques DragiWebdo, DragiStory, articles Geek  et articles de médecine. Les articles de médecine sont reclassés dans « S.M.U.R.F Journal » (c’est l’acronyme de Journal de Science Médical Utile et Réflexif Francophone, mais c’est surtout parce que les Schtroumpfs, c’est cool !) Cela concernera tous les écrits médicaux qui ne sont pas « que » des analyses d’articles. Il y a donc les synthèses sur une pathologies, les réflexions sur la médecine actuelle etc… Si vous avez un truc à dire sur la médecine ou une synthèse à partager, demandez-moi ! (en plus, le blog publie en « open access » gratuitement ^^)
De nouvelles pages ont été créées : la page DragiWeekly qui reprend les DragiWebdo mais en langue anglaise (merci d’avance à @Carttom pour ses traductions ! Y'a quand même 20% de lecteurs aux USA), la page jeux de sociétés, où les commentaires sur les jeux sont compilés et classés, et les pages concernant le comité éditorial (on est de plus en plus, youpi !), les mentions légales, la possibilité de contacts, la méthodologie de veille documentaire utilisée pour les DW, etc…
Comme je l’ai toujours dit, bien qu’il y ait une cagnotte active pour ceux qui souhaiteraient faire un don, ce blog et son contenu resteront en accès gratuit !

N'hésitez pas à nous dire en commentaire les liens qui ne seraient pas fonctionnels, pour qu'on puisse corriger et vous permettre une meilleure navigation entre les pages !


Voici quelques résultats synthétisés du questionnaire auquel vous avez répondu :
 -          Vous avez été 2 fois plus de répondeurs qu’il y a 4 ans
 -          Essentiellement des médecins généralistes (72%) et internes de MG (15%), mais aussi des médecins d’autres spécialité, des pharmaciens, des non soignants et 1 externe (désolé de contredire si souvent les Collèges que tu révises en parallèle…) !
 -          A 85% vous êtes des lecteurs assidus ! <3 (cette fois ci aucun répondant ne m’a dit qu’il ne savait pas ce qu’il faisait sur le blog, youpi !)
 -          Vous avez découvert le blog soit par le bouche à oreille, soit via Twitter, mais aussi à la fac, sur le club des médecins blogueurs et un peu sur Facebook (il faut que j’améliore ma com sur FB)
 -          Vous êtes abonnés à 69% et 19% envisagent de le faire (pensez bien à valider le « Spam » de confirmation qui arrive dans vos mails sinon ça ne marche pas… vous pouvez toujours me contacter en cas de souci) Pour ceux qui ne lisent « que la newsletter par mail », sachez tout de même que je reçois des commentaires via les réseaux sociaux et qu’il est possible que les billets soient enrichis et précisés au cours de la semaine suite à ces avis pertinents !
 -          Ce que vous préférez, c’est bien sur les DragiWebdo et les billets médicaux, mais appréciez également les articles quali et les jeux de sociétés (parce qu’il n’y a pas que la médecine dans la vie, hein !)
 -          Vous êtes 78% à trouver l’idée de la cagnotte intéressante. Pour répondre une fois encore aux potentielles inquiétudes des 2% qui la regrettent : le blog restera gratuit !
 -          Vous vous formez essentiellement par les abonnements à des revues (69%), le DPC (64%), les réseaux sociaux (59% :D) et les groupes d’échanges de pratique (46%)
 -          Vous n’êtes que 9% à utiliser le blog en consultation et 27% à faire des recherches au calme. J’espère que la nouvelle organisation ergonomique du blog vous permettra de l’utiliser davantage !
 -          Au total vous avez donné la note de 4,292 (soyons précis) sur 5 au blog (dont 43% de 5/5): 


Concernant vos suggestions (je passe sur tous les petits mots gentils qui étaient vraiment adorables et motivants <3 <3 <3, et comme c’est anonyme, je n’ai malheureusement pu répondre à tout cet amour individuellement XD ), voici une réponses à ce qui revenait le plus souvent :

 -         D’améliorer du graphisme : check
 -         Refaire la classification avec organisation par thème : check
 -         Expliquer comment faire les recherches : check
 -         Je n'explique pas assez les abréviations : J'avoue m'être relâché, je note.
 -         Upgradder le meilleur moteur de recherche : je n’ai pas la main dessus
 -         Les synthèses médicales trop rares : le nouveau classement devrait compenser
 -         Identifier les figures/figures à traduire en français : je ne peux rien promettre… 
 -         Et améliorer de la rédaction : in progress (enfin, j’essaye…)

M
E
R
C
I
!

Merci d'être aussi nombreux à lire le blog, merci pour vos commentaires, suggestions et encourgements, merci pour tout! J’espère que les modifications vous plairont autant qu’à moi.
A très vite !

@Dr_Agibus

2 commentaires: