description

Blog médical et geek de médecine générale :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

Menu déroulant

MENU

dimanche 23 août 2015

Encore des jeux pour finir l'été!! (Myrmes, Metal Adventures, 5 Tribes, River Dragons,Colt Express)

Bonjour! Visiblement y'a quelques gamers/geek ou autre joueurs occasionnels qui sont à la recherche de jeux de société pour renouveler leur ludothèque et passer de supers journées à jouer. Et ils auront bien raison. Malheureusement, comme les journées ne compte que 24 heures, et qu'il faut dormir un minimum, on est bien obligé de se coucher, à regret vers les 3 heures du matin pour éviter l'état de somnolence-comateuse du lendemain. J'ai donc pas pu jouer à tous les jeux auxquels j'avais prévu de jouer, mais j'ai joué à certains autres qui n'étaient pas moins intéressant du tout!





Commençons avec "Metal Adventures", celui là était prévu de longues dates! Le concept est particulièrement simple, et moi qui me plaignait que certains jeux de manquaient d’interactions entre les joueurs, cette fois ci,je suis servi. Les joueurs sont des pirates de l'espace, et on peut piller des vaisseaux, des planètes, ou d'autres joueurs. Le but étant bien évidemment d'être le plus fort en de récupérer du bon équipement pour gagner les "9 points de gloire des pirates". Mais un pirate est un menteur notoire, et c'est là que ça devient intéressant. On peut accepter de s'allier contre un ennemi avec un autre joueur, et au dernier moment, le trahir, pour le piller lui à la place (mais on perds de la gloire...). Diplomatie, stratégie et coups fourrés sont les clés de la victoire et la palme de la filouterie est revenue à Miss Dr_Agibus! Attention tout de même, risque d'engueulades très important!





Ensuites, "Five Tribes" est un jeu de stratégie, dans lequel des petits personnages de couleur sont répartis. Il s'agit de répartir les personnages d'une case en les déplaçant sur des cases consécutives, e ainsi prendre le contrôle de cases, déclencher des effets (selon la couleur du personnage), invoquer de puissants Djinns... Le mécanisme pour un jeu de stratégie est simple et facile à comprendre. Le jeu se renouvelle à chaque fois étant donné que les tuiles de jeu constituant le plateau sont disposés aléatoirement.
Forcément, j'ai été tenté par l'extension: "Les Artisans de Naqala". Le point essentiel réside dans l'apparition des artisans et dans les "artefacts surpuissants" et des "trésors" qu'ils permettent d'obtenir. L'extension ne complique pas le jeu, mais offre une nouvelle stratégie possible pour arriver à la victoire.




Un "entracte" dans les long jeux a été fait, le temps de digérer  le repas (qui s'était fait longuement attendre d'ailleurs), avec un "Colt Express". Le contexte est posé: le train est en route en plein milieu du Far West, le shérif, dans la locomotive protège une mallette de 1000$, alors que des passagers transportent bijoux et sacs de billets de 250$ à 500$. Chaque joueur tire au hasard 6 cartes parmi ses 10 cartes actions. Le jeu se vit comme une histoire. A tour de rôle, les bandits (joueurs) posent une carte pour que leur personnage agisse (avancer, donner un coup de poing, tirer...) Puis, quand la manche (trajet entre 2 gares) est finie, on reprend l'histoire avec les cartes et ont regarde ce qui s'est vraiment passé en jouant toutes les actions. A chaque fois qu'un joueur se fait tirer dessus, il "gagne" une carte "balle" (carte inutile et inutilisable) dans paquet de cartes action pour la manche suivante. A la fin, c'est bien sur, le bandit le plus riche qui gagne! Mais attention, le Shérif et les passagers peuvent aussi leur mettre des bâtons dans les roues... Un bon moment à passer pour un jeu d'une demi heure environ.





L'aventure a repris de plus belle avec "River Dragons", un jeu que j'ai adoré! Un mécanisme particulièrement simple: il faut jouer des cartes d'action pour poser des rochers dans une rivière, les rejoindre par des ponts de taille différente et qu'il faut poser en mesurant "à vue d'oeil" (sinon plouf!), puis traverser la rivière. Ce qui complique l'affaire, comme pour le précédent jeu, c'est que la séquence de 5 cartes action est a déterminer au début du tour, et que les adversaires peuvent donc rendre impossible nos actions par les leurs... Et bien sur, si on tombe à l'eau... On revient à sa zone de départ. Très simple, la partie dure 30 minutes à 1h30 en fonction du nombre de joueur et tu temps de réflexion des joueurs, mais c'est accessible dès 8 ans et ça satisfera également les plus grands!




Et je finirais en puissance avec le fantastique "Myrmes"! Mon jeu préféré de la soirée-jeu, et pas seulement parce que j'ai gagné... Dans mon précédent billet, je parlais de "Terra Mystica", et là, le principe est le même avec un mécanisme un peu différent et une place de la stratégie encore plus importante. Cette fois ci, les actions des adversaires et leur conquête du terrain ont vraiment un impact sur les actions que l'on fait, car la taille du plateau de jeu varie en fonction du nombre de joueur pour "pousser" au contact. D'abord, l'univers: on est des fourmis! On peut donc avoir des larves, des fourmis nourricières, des ouvrières et des combattantes. Chaque joueur a 1 plateau fourmilière devant lui et le plateau central représente "le monde extérieur". On gère donc notre "production" de fourmis dans la fourmilière et on peut les faire sortir pour répandre leurs phéromones et collecter de la nourriture,  de la terre et de la pierre. Il y a 3 tours de jeux (printemps, été, automne) et une phase d'hiver pour laquelle il faut avoir pensé a mettre en réserver de la nourriture, sinon on perds des points de victoire. La partie se déroule en 3 cycles (3 années pour ceux qui suivent), et à la fin, on comptabilise les points qui peuvent être gagné grâce au phéromones, à des missions ou en combattant des insectes qui se trouvent dans le monde extérieur. Je ne dirais pas que comprendre est simple, même si c'est pas extrêmement complexe, la première partie nécessite de mettre en route les mécanismes de son cerveau et de réfléchir aux action à faire. Histoire de trouver un point négatif à ce jeu, comme tous les jeux de stratégie/civilisation, après un "certain nombre" de parties, il doit être possible de déterminer le "meilleur départ possible" et de s'en tenir à des parties relativement standards. Et pour ceux qui comme moi, se demanderaient d'où peut bien sortir le titre du jeu, il semblerai que les Myrmica soient un type de fourmis, d'où Myrmes! (enfin, si vous avez d'autres idées....)



Bonne fin de vacances à tous, je vous retrouve bientôt pour le prochain #DragiWebdo ! Si vous avez des questions sur des jeux, ou des jeux géniaux à me suggérer, je suis bien évidemment preneur!

@Dr_Agibus


mercredi 19 août 2015

Des jeux, encore des jeux! (Clash of Cultures, Petits Meurtres et faits divers, Terra Mystica, Citadelle)

Les jeux de société, on a TOUS connu. On y a joué dans notre enfance et à la pré-adolescence, puis c'est devenu ringard. Le Monopoly, le jeu de l'oie, la bonne paye... Ouai, c'était bien, mais on a grandi! Du coup, quand on propose à des amis de jouer à un jeu de société, ça tombe souvent à plat. Mais, c'est en parti lié à un manque de culture sur les jeux de société! Ils ont changé!
Les mécanismes sont novateurs et très simple à prendre en main, les parties bien plus folles et amusantes, leur diversité fait qu'on ne peut pas s’ennuyer!

Bref, c'est l'été, la pause dans le boulot et surtout, le temps de déballer les jeux de société que j'ai accumulés et que je n'avais que peu le temps de tester.



On va commencer par "Clash of Cultures"! C'est un jeu de stratégie calqué sur le principe de "Civilisation" pour ceux qui connaissent et pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une sorte d' "Age of Empire" en jeu de plateau. Le jeu consiste donc au tour par tour à développer sa civilisation en choisissant des technologies qui vont permettre de gagner en puissance grâce à des ressources qu'on collecte sur la carte. Il y a plusieurs moyens de finir la partie, soit en annihilant vos adversaires (ce qui est quand même rare), soit en contrôlant un maximum de territoire avec des villes que vous bâtissez ou dont vous vous emparez. Le "plus" de ce jeu de civilisation c'est l'action d'expansion culturelle qui permet de convertir une partie d'une ville ennemie à sa culture (et ça vous rapporte des points du coup). Le seul point négatif, c'est le nombre de joueurs qui est de 4 maximum. En bref, un excellent jeu de civilisation qui permet de nombreuses heures de plaisir avec de multiples stratégies possibles à chaque partie!




Dans la série des petits jeux entre amis, je ne peux que conseiller "Petits Meurtres et faits divers". C'est un jeu de narration/enquête dans lequel les joueurs doivent démasquer un coupable. Le principe est particulièrement simple: il y a 1 enquêteur et des suspects donc 1 coupable. Chaque suspect possède un carnet avec des mots à dire lors qu'il est interrogé par l'inspecteur, sauf que le coupable a des mots différents. S'en suit de franches parties de rigolade où chaque suspect essaye de reprendre les mots de l'autre pour brouiller les pistes de l'inspecteur, même quelqu'un n'étant pas fan de jeu de ce type fini par en redemander! Un seul conseil: se laisser emporter par le jeu et ne pas se limiter au temps de 30 secondes par interrogatoire préconisé dans les règles.



J'alterne avec un bon jeu de stratégie, pour ne pas dire un excellent jeu: "Terra Mystica". Une fois passé l'heure et demi nécessaire pour expliquer le jeu aux joueurs, c'est particulièrement simple et fluide pour un jeu de stratégie. Le concept est d'étendre l’influence de sa race (comme les sirènes, les alchimistes, les nomades, chacune ayant des bonus différents) sur divers territoires. Mais chaque race ne peut bâtir que sur un type de sol propice à ses bâtiments et il faut donc préparer le terrain avant de pouvoir construire.La gestion de l'or, des ouvriers et du "pouvoir" de sa civilisation permet d'arriver à créer de multiples stratégies selon les parties. Le petit point négatif est peut être le manque d’interaction entre les joueurs: on peut développer sa race dans son coin, même si les interactions sont favorisées par des bonus quand elles ont lieu. Un jeu à posséder pour tous les fans de jeu de société.





Je vais finir avec un petit jeu entre amis: "Citadelle". Simple, rapide et amusant. Chaque joueur incarne un personnage moyen-âgeux (un roi, un assassin, un architecte, un voleur, un magicien...) qui, l'aide à se bâtir une citadelle, grâce a des capacités favorisant le joueur ou ralentissant les autres. Comme, avoir tout le temps le même personnage serait lassant, les "rôle" changent après chaque tour de jeu, chaque joueur pouvant "espérer choisir" celui qui l'aidera le plus. L'ordre de jeu change, la victoire dépend de la "puissance" des bâtiments construits, mais aussi  des bonus qui peuvent être octroyés, de quoi tenter de nouvelles stratégies si la précédente n'a pas été suffisamment efficace!

Bonne semaine à tous, j'ai encore "Winter Tales" (une jeu de narration tiré de comptes de fés), "Metal Adventure" (un jeu de stratégie où l'on incarne un pirate de l'espace - Albator quand tu nous tiens...) et Hadès, l'extension de Cyclades dont j'avais parlé l'an dernier) qui m'attendent pour ce week end!

A bientôt et bonne fin de vacances!

@Dr_Agibus



samedi 8 août 2015

Tout ce que je ne sais pas faire...


Y'a certaines phrases qui m'ont marqué plus que d'autres. Elles ont influé sur ma pratique de la médecine parce qu'elles me bouleversent, qu'elles transmettent un message qui fait réfléchir sur ma pratique et sur nous même...
Ces patients, ces hommes, ces femmes, je les remercie de ce qu'ils ont fait pour moi malgré ce que j'ai pu leur faire, ou pas faire d'ailleurs...


Aux urgences, cette vénérable patiente qui vient sur ces deux jambes pour un tableau évoquant une embolie pulmonaire. Le scanner montre une dissection aortique. Je vais lui expliquer qu'on va la transférer en SAMU.
"Est ce que je vais mourir docteur?"
Je n'étais même pas docteur, je ne le savais pas, et je ne m'était pas non plus préparer à lui annoncer...
 
En pédiatrie, cette adolescente qui venait pour des douleurs abdominales. Elle avait un cancer métastasé. Je n'ai pas pu lui annoncer. Le traitement de la NEM a été lourd et plutôt efficace:
"L'interne qu'on a vu aux urgence, il n'est plus là? J'aurai aimé le remercier".
Je ne savais pas, je n'étais pas présent quand on lui a annoncé, ni quand on l'a traité, ni quand elle a eu les effets secondaires. Mais il semble que pour elle, je l'étais.

A l’hôpital, cette femme qui doit être hospitalisée pour une anomalie pulmonaire avec une lyse costale. On ne lui a encore pas expliqué que ce n'était pas une infection, on ne lui a pas encore expliqué qu'elle allait être transférée en onco-pneumologie:
"Vous savez ce que c'est? j'espère tellement que ce n'est pas un cancer..."
Je ne savais pas comment lui dire, c'était ma première annonce, je n'était pas assez préparé.

En ville, cette demoiselle qui avait un retard de règles de 7 jours et qui m’interroge  pour des saignements bizarres qui sont repartis aussi vite qu'ils sont apparus. On a diagnostiqué une fausse couche. Elle voulait tellement un enfant:
"J'aurai préféré ne pas savoir..."
Je le savais. C'est une amie, elle a compris toute seule. J'espère avoir été un peu mieux préparé que les fois d'avant, mais ça, je ne le sais pas.


Comme disait Jean: "Je sais... Je sais qu'on ne sait jamais"

mardi 4 août 2015

Dragi Webdo n°60: Vaccins (Ebola/Dengue), AVC et FA, Traitement de la douleur, Dépistage K pulm (étude quali)

Bonjour à tous! C'est le mois d'aout, ce qui veut dire que les Dragi Webdo vont faire leur pause estivale (qui va me permettre de reprendre des bonnes habitudes et d'essayer de ne plus avoir 3 jours de retard...) C'est parti!


1/ Santé publique

Commençons par les vaccins de l'été. Le plus médiatisé est sans doute celui contre Ebola: un vaccin à injecter en post exposition immédiate après un contact. Un gros progrès, avec 100% de vaccination efficace, mais sur un faible nombre de patients (une quarantaine au final), qui laisse une petite réserve sur l’utilisation à grande échelle.

Ensuite, un vaccin contre la dengue chez l'enfant, a montré une réduction de 15% des hospitalisations pour dengue, mais l'effet est surtout présent après l'âge de 9 ans. Au final, sur les symptômes, l'efficacité du vaccin varie entre 44% et 65% selon l'âge, ce qui n'est pas si mal.


2/ Cardio-vasculaire

Bien sur que les patients qui font un AVC ischémique sont mis sous anticoagulants quand la cause probable est une fibrillation atriale. Cette étude "en vie réelle" a retrouvé que les patients traités par warfarine présentaient 13% de risque en moins d'avoir un évènement cardio-vasculaire majeur, une diminution de  28% de la mortalité globale et passaient moins de temps hospitalisé dans les 2 ans suivant l'AVC. C'est donc bien utile de les traiter (on en doutait pas trop en même temps...).


3/ Douleur

 La Cochrane s'est particulièrement intéressée aux antalgiques cette semaine. D'abord, l'amitriptyline dans le traitement des douleurs neuropathiques. Et là, surprise, il n'y a que 2 études sur les 15 étudiées qui retrouvent un effet supérieur au placebo, soit un très faible niveau de preuve d'efficacité. Les auteurs concluent néanmoins, qu'on peut continuer à l'utiliser, mais que peu de personnes auront un effet probant.

Plus facile d'accès, les AINS topiques. Les gels de diclofenac, ibuprofen, ketoprofen, piroxicam, etindomethacin ont une efficacité démontré sur la diminution de la douleur des patients, avec un nombre de sujet à traité plus faible pour obtenir l'effet avec le diclofenac. Les effets secondaires n'étaient pas plus fréquents qu'avec le placebo. Le principal biais de cette revue, c'est l'ensemble des données non disponibles sur les AINS d'usage courant sans ordonnance : y'a donc des milliers de patients potentiels à inclure pour avoir un très bon reflet de l'efficacité en vie réelle!


4/Pneumologie

Pour finir, une étude qualitative, étant donné qu'on n'en voit pas beaucoup et que ça ne manque pas d'intérêt. Sans trop m'attarder sur la méthodologie qui est plutôt (à mon niveau de quali) bien réalisée (même si on peut douter de l'obtention d'un échantillon raisonné à variation maximal en n'interrogeant que des vétérans), l'étude retrouve que la participation au dépistage du cancer du poumon incite les patients à réfléchir sur les dangers du tabac, à prendre en main leur santé, et parfois à arrêter de fumer. Mais d'autres idées ont émergé des interrogatoires semi-directifs: le fait que les patients pensent que le dépistage est forcément bénéfique, que le dépistage protège du cancer, ou même que le fait que le dépistage soit négatif signifie qu'ils n'auront pas de cancer  et qu'ils peuvent donc continuer de fumer.


C'est là dessus que se fini la courte revue de la semaine, passez de bonnes vacances!
Prochain Dragi Webdo en septembre, à très bientôt!

@Dr_Agibus